Christophe Pélissier et Lorient ont renversé Dijon. (V. Michel/L'Équipe)

Pélissier (Lorient), après la victoire contre Dijon : « Heureusement, le VAR nous a sauvés »

Revenu à 2-2 face à Dijon, mercredi, Lorient a vu l'arbitre infliger un carton rouge à Yoann Etienne, transformé en carton jaune après intervention du VAR. Pour Christophe Pélissier, le coach des Merlus, c'est « sûrement le tournant du match ».

C'est assez rare pour être souligné et encore plus quand il s'agit de l'un des tournants du match. On joue la 62e minute de jeu, Lorient vient d'égaliser à 2-2 (58e), mais les Merlus pensent devoir terminer ce match à dix. Pour avoir écrasé le pied droit de Dina Ebimbe d'une violente semelle, Yoann Etienne se voit adresser un carton rouge direct par l'arbitre, Bastien Dechepy. Arrivé cet été de Monaco pour évoluer avec l'équipe B, le joueur 24 ans dispute son premier match de Ligue 1, en raison des nombreuses absences côté morbihannais, et il ne comprend pas cette décision.

« Ça aurait été très dur physiquement et mentalement de résister »

Christophe Pélissier, entraîneur de Lorient

Dans le même temps, le milieu dijonnais hurle de douleur, et plusieurs de ses coéquipiers viennent s'enquérir de sa santé. Le ton monte sur le terrain, mais le jeu ne reprend pas. Le VAR opère et Bastien Dechepy est appelé pour aller visionner les images. Et il décide de changer sa décision. D'un geste, il indique l'annulation du rouge et sort finalement un carton jaune à Etienne. À 11 contre 11, les Lorientais parviennent à arracher la victoire en toute fin de match. « C'est sûrement le tournant du match, indiquait Christophe Pélissier. Ça aurait été très dur physiquement et mentalement de résister. De mon côté, je ne vois pas rouge. Mais heureusement, le VAR nous a sauvés. »

Les Dijonnais auraient pu pester face à ce revirement. Il n'en est rien. « Je n'ai pas revu la situation à la télévision, mais en direct et pour avoir vu la cheville de mon joueur, je pense qu'il y a contact, a expliqué David Linarès. Après, l'arbitre a pris sa décision, il faut la respecter. Il y a eu plusieurs tournants dans ce match. C'est un fait de jeu. » Et celui-ci a souri aux Lorientais.