Guardiola, tête trop pensante ? (Paul Childs/Reuters)

Pep Guardiola (Manchester City), dix ans d'échec en Ligue des champions

Depuis son sacre lors de la saison 2010-2011 avec le FC Barcelone, l'Espagnol ne parvient plus à s'imposer sur la scène européenne. En dix ans, il n'a jamais atteint la finale de la Coupe aux grandes oreilles, s'inclinant généralement contre des équipes bien inférieures. Retour sur cette période de disette.

Une dernière année à Barcelone et puis s'en va

Lors de la saison suivant le titre européen en 2011, Pep Guardiola et ses joueurs affrontent l'actuel sixième de Premier League avec un statut de grand favori. L'aller se déroule à Stamford Bridge, ce qui n'empêche pas les Blues de laisser le jeu aux Barcelonais (72% de possession). Cette surdomination n'aura aucun impact sur le score puisque Chelsea s'est imposé 1-0 grâce à un but de Didier Drogba sur le seul tir cadré de son équipe - contre six pour son adversaire. Lors du match retour, Cahill doit laisser sa place suite à une blessure au bout de dix minutes, avant que son partenaire défensif soit exclu pour un mauvais geste sur Alexis Sanchez. Ce carton rouge est sorti de la poche de l'arbitre deux minutes après l'ouverture du score de Busquets à la 36e minute, remettant les deux équipes à égalité. Iniesta doubla la mise à la 43e.
 
Alors qu'on pensait la qualification acquise pour le Barça - menant 2-1 sur la double confrontation, jouant à onze contre dix face à une équipe de Chelsea privée de sa charnière défensive titulaire -, Ramires a réduit la marque pour remettre son club devant à la pause. La seconde période fut totalement à sens unique pour les Espagnols, avec un penalty sur la transversale et une frappe sur le poteau. C'est finalement Torres qui va marquer un second but pour les Londoniens dans le temps additionnel. Eliminé, Pep Guardiola a présenté sa démission anticipée pour la fin de la saison le 27 avril 2012.

Le passage de Pep Guardiola au Bayern Munich ne lui aura pas permis de soulever de nouveau la C1 (Strisch/EXPA/PRESSE SPORTS/Presse Sports)

Une année sabbatique avant de rejoindre le Bayern

Après une saison sans entraîner, l'Espagnol fait le choix de Munich. Pour sa première saison avec le club allemand en 2013, Pep Guardiola s'est lourdement incliné en demi-finale contre le Real Madrid. Défaits 1-0 à l'aller, ses joueurs ont contrôlé le ballon tout en se montrant moins dangereux que leurss adversaires. Alors que le retour s'annonçait explosif, le Bayern a été sèchement défait (0-4). Humiliés, les hommes de Guardiola sont passés totalement à côté, battus à deux reprises par Sergio Ramos et Cristiano Ronaldo.
 
Les saisons passent, mais les échecs en demi-finale continuent pour le coach espagnol. Après Chelsea et le Real, c'est au tour du Barça - de son Barça - de briser ses rêves de Ligue des champions. Le match aller à l'extérieur a ruiné toute chance de qualification. Les Catalans se sont créés les plus grosses occasions tout au long de la rencontre avant de profiter du dernier quart d'heure pour faire la différence en marquant trois fois. Le retour de Pep Guardiola au Camp Nou est complètement raté. Le match est bien plus équilibré, mais malgré une victoire 3-2, le Bayern est contraint de sortir à nouveau en demi-finale.
 
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Guardiola et ses hommes rejoignent Madrid pour une place en finale, mais cette fois, ce n'est pas le Real mais l'Atlético. Défaits 1-0 à l'extérieur, la victoire des Allemands 2-1 dans leur stade n'a pas été suffisante pour leur permettre de se qualifier. C'est donc une quatrième élimination en demi-finale pour Guardiola, la troisième de suite avec le Bayern. Celle-ci aura raison de l'entraîneur espagnol qui n'a pas été prolongé à la fin de la saison.

Sorti par Lyon en quart de finale de C1 l'été dernier, Pep Guardiola n'a toujours pas offert le trophée à City (Reuters)

Un nouveau départ à Manchester City ?

Beaucoup d'espoirs sont posés sur l'arrivée de Pep Guardiola à City, place forte du football actuel qui a la particularité de n'avoir jamais remporté la Ligue des champions. Mais lors de sa première saison avec les Skyblues, les difficultés arrivent plus vite que prévu, et surtout contre un club que l'on n'attendait pas. C'est Monaco qui élimine les Citizens après deux matches fous (3-5, 3-1) et ce, dès les huitièmes de finale. Une entrée en matière extrêmement décevante.
 
La saison suivante ne sera toujours pas la bonne pour Pep Guardiola. Après un huitième de finale retour étincelant contre Hoffenheim (7-0), les Skyblues s'inclinent sur la plus petite des marges à Tottenham (0-1). Ils doivent donc l'emporter avec deux buts d'écart à l'Etihad Stadium pour se qualifier. Au terme d'une rencontre folle, City s'impose 4-3 mais cela ne suffit pas. Après un début de match incroyable ayant vu quatre buts en dix minutes (2-2), les hommes de Guardiola ont pris l'avantage, d'abord 3-2 puis 4-2, mais le but de Llorente qualifia finalement les Spurs.
 
En période de pandémie mondiale, la Ligue des champions 2019-20 est d'abord arrêtée après les huitièmes de finale, mais finalement, la compétition peut reprendre avec un format un peu particulier : le final 8. Manchester City est de la partie et bénéficie d'un tirage très favorable avec l'Olympique Lyonnais. Malheureusement pour Guardiola et ses joueurs, une nouvelle désillusion se profile avec la victoire lyonnaise 3-1.

Vincent Soubabère