La Parisienne Perle Morroni (à gauche) face à Lyon. (S. Mantey/L'Équipe)

Perle Morroni avant le choc entre l'OL et le PSG : «L'envie est là»

Perle Morroni, la défenseuse internationale du PSG, croit fermement aux chances de son club de mettre fin à la longue hégémonie de l'OL, qui dure depuis quatorze ans. Pour s'en assurer, il faudra que le leader s'impose chez les Fenottes...

«Perle, avez-vous le sentiment de vous préparer à disputer, peut-être, le match le plus important de votre carrière ?
Non, parce qu'il y en aura beaucoup d'autres à venir j'espère ! Et puis, après l'OL, il nous en restera un à la maison contre Dijon et encore trois points à prendre. Après, on sait que si l'on s'impose à Lyon, on sera championnes. L'envie de gagner est là.

Mais il peut être le match le plus important de l'histoire du PSG féminin...
Cela fera peut-être partie de l'Histoire, on l'espère, à condition de décrocher ce premier titre de championnes de France.

Ce match de retard reprogrammé ce soir à 21h est l'occasion de retrouvailles, les sixièmes depuis aout 2020 et la finale de la Coupe de France...
Effectivement, elles nous connaissent très bien... et nous aussi les connaissons bien ! On sait qu'il faudra l'aborder avec beaucoup de concentration, et on va s'attacher à régler tous les détails. Comme on en a pris l'habitude, on fera de notre mieux !

A quel moment situez-vous cette ambition collective de passer devant l'OL ?
A vrai dire, tout au long de ces années, on a toujours voulu gagner contre Lyon et finir championnes, parce que le PSG a toujours eu vocation à remporter tout ce qui était possible. On a joué des finales de Coupe et de Ligue des championnes contre elles par le passé. Là, nous sommes engagées dans une bonne saison. Ce serait bien qu'on en soit récompensée. Mais il ne faut surtout pas craquer au dernier moment.

«Quand l'arbitre va donner le coup d'envoi, on mettra l'amitié entre parenthèses !»

Jusqu'à présent, c'est le PSG qui jouait le rôle du chasseur derrière l'OL. Les choses se sont inversées cette saison...
Et c'est bien de posséder ce petit point d'avance au moment de les affronter ! Après, c'est à nous de ne pas leur donner d'espoir. On fera les comptes à la fin.

Vous vous êtes imposées 2-1 lors de votre dernière confrontation, c'était en Ligue des championnes. Une bonne base d'inspiration sur le plan du mental, de l'engagement aussi...
C'est effectivement une bonne référence, on s'appuiera forcément dessus. Mais j'y mettrais aussi la victoire au Parc des Princes en novembre dernier (1-0). Après, on les sait très bien préparées, elles ont changé d'entraîneur depuis (Sonia Bompastor a succédé à Jean-Luc Vasseur après l'élimination en LDC) et seront sûrement revanchardes !

Au passage, vous allez croiser vos camarades en sélection...
Oui, et je pense à Delphine Cascarino. On se connait bien. Mais tout à l'heure, ce sera : à chacune son match ! Quand l'arbitre va donner le coup d'envoi, on mettra l'amitié entre parenthèses !»

Frank Simon

- Toute l'actualité de la D1 Arkema