Rui Patricio a été victime d'un choc violent à la tête lundi dernier contre Liverpool. (J. Cairnduff./ Reuters)

Portugal : Rui Patricio forfait pour les premiers matches de qualification au Mondial 2022

Le gardien de l'équipe du Portugal Rui Patricio sera forfait contre l'Azerbaïdjan, la Serbie et le Luxembourg, les trois premiers matches de qualification pour le Mondial 2022.

Le gardien de l'équipe du Portugal Rui Patricio, convoqué au lendemain d'un violent choc de la tête avec son club de Wolverhampton, sera finalement forfait pour les trois premiers matches de qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, a annoncé samedi la Fédération portugaise de football (FPF).

« Le joueur ne s'est pas remis de façon satisfaisante du traumatisme souffert au service du Wolverhampton FC et poursuivra son rétablissement en Angleterre », a indiqué la FPF dans un communiqué. Patricio sera remplacé dans l'effectif du sélectionneur Fernando Santos par José Sa, portier de l'Olympiacos, a-t-elle précisé.

Azerbaïdjan, Serbie et Luxembourg

Le Portugal entamera sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, en affrontant l'Azerbaïdjan mercredi lors d'un match délocalisé en Italie pour des raisons sanitaires. Les champions d'Europe se déplaceront ensuite en Serbie samedi prochain puis au Luxembourg trois jours plus tard.

Rui Patricio a été évacué sur une civière après un choc à la tête avec un coéquipier lundi, lors du match de la 28e journée de Premier League perdu contre Liverpool (1-0). À la 86e minute du match, alors que les Reds menaient 1-0, Mohamed Salah s'est présenté face au but et a marqué - un but refusé ensuite pour hors-jeu - mais le genou du défenseur des Wolves, Connor Coady, qui revenait vers son but, a heurté la tête du gardien international portugais, sorti de ses cages.

Patricio a passé un quart d'heure sur la pelouse à recevoir les premiers soins avant d'être placé sur un brancard et évacué.