Soccer Football - Premier League - Liverpool v Chelsea - Anfield, Liverpool, Britain - March 4, 2021 Chelsea's Mason Mount celebrates scoring their first goal with Reece James Pool via REUTERS/Phil Noble EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or 'live' services. Online in-match use limited to 75 images, no video emulation. No use in betting, games or single club /league/player publications. Please contact your account representative for further det (Reuters)

Premier League : Chelsea continue sa belle série et assomme Liverpool !

Plus consistant dans le jeu, Chelsea s'est logiquement imposé sur la pelouse de Liverpool ce jeudi (0-1). Les Blues enchaînent un neuvième match sans défaite en Premier League. Les Reds, eux, n'ont toujours pas gagné à Anfield en 2021.

La leçon : Liverpool est bien malade, Chelsea en voie de guérison

Avant la réception de Chelsea ce jeudi, la question était sur toutes les lèvres : Liverpool allait-il enfin renouer avec le succès à Anfield, qui le fuyait depuis le 16 décembre 2020 et la réception de Tottenham, soit six matches sans succès ? La réponse est non. Car en première période, on a vite compris que ces Reds n’auraient pas les armes pour se défaire des griffes des Blues. Rapidement dépassés au milieu, les champions en titre ont passé de longues minutes à subir les vagues incessantes des Londoniens avec Werner aux manettes (10e, 15e). L’Allemand, très intéressant dans son placement et ses appels, a martyrisé l’axe new look de Klopp composé de Kabak et Fabinho. La quinzième charnière (déjà) de Liverpool cette saison. C’est sans doute là encore une des raisons expliquant la fragilité défensive des Reds face à Chelsea. Et si la VAR retardait l’échéance pour un hors jeu au millimètre pour refuser un but de Werner (25e), Mount venait punir les atermoiements défensifs de Liverpool juste avant la pause. Sur une passe lumineuse de Kanté, le milieu anglais prenait de vitesse Fabinho et enroulait le ballon dans le but d’Alisson (42e). Limpide. Une ouverture du score logique et implacable tant Liverpool a paru désemparé durant le premier acte, à l’image de ce raté de Mané au moment d’armer (28e). Au contraire de Chelsea, venu dans le nord-ouest de l’Angleterre pour récupérer les trois points.

Voir aussi :
- Le film du match

Sans doute secoués, les Reds revenaient sur le pré d’Anfield avec des intentions bien plus intéressantes. Sur un corner d’Alexander-Arnold, Fabinho ajustait une tête de peu à côté du cadre (49e). Toutefois, Chelsea reprenait vite le monopole du cuir et sonnait la charge. Au terme d’une action collective de toute beauté, Chilwell puis Ziyech butaient sur Alisson (54e). Le gardien brésilien était même tout heureux de voir Werner manquer d’un rien le ballon sur un centre de James (55e). Beaucoup plus intense, la deuxième période donnait l’occasion de revoir un Liverpool sous un meilleur visage. En face, Chelsea opposait une belle résistance dans la lignée de ses dernières sorties. Et piquait en contre-attaque. Bien servi par l’intenable Mount, Werner manquait de tromper Alisson d’une frappe croisée (76e). Dans le dernier quart d’heure, malgré toute l’envie du monde, Liverpool ne parvenait pas à contourner un bloc de Chelsea toujours aussi impénétrable. Une seule véritable situation était à mettre au crédit des Reds avec cette tête de Wijnaldum (85e). La première et seule tentative cadrée pour Liverpool de la partie... En toute sérénité, Chelsea gérait la fin de match et s’imposait. Les Blues n’ont pas eu à forcer leur talent face à de pâles joueurs de Liverpool. Toujours aussi souffrants, les hommes de Klopp continuent leur série assez surréaliste de sept rencontres sans victoire à Anfield. Le champion en titre est définitivement grippé.

Le gagnant : Kanté, indispensable poumon

À l’instar de Jorginho, l’international français a réalisé une performance époustouflante au milieu de terrain. Toujours présent pour gratter le cuir et gêner les velléités de Liverpool, N’Golo Kanté a fait du N’Golo Kanté. Il est important de le signaler tant ses pépins physiques l’ont empêché de pleinement s’exprimer depuis de longues semaines. Mais ce jeudi soir, l’ancien de Leicester a montré à quel point son rôle était idoine pour le collectif de Thomas Tuchel. Et ce n’est pas un hasard si le coach allemand vantait ses mérites dès son arrivée sur le banc des Blues.

Le perdant : Fabinho a pris le bouillon

Autant le dire, le Brésilien a passé une sale soirée. À la fois dans sa capacité à défendre sur des Blues virevoltants et toujours intelligents dans leurs déplacements. Au marquage de Mason Mount sur l’unique but de la rencontre, Fabinho a vu le jeune Anglais lui donner le tournis avant de constater les dégâts. Contraint de dépanner derrière en raison des multiples blessures (Van Dijk, Gomez, Matip, Henderson), l’ex-Monégasque n’est pas aidé, mais pas non plus irréprochable. Son manque criant de vitesse sur certaines situations a donné des sueurs froides à Alisson. En bref, pas rassurant.

Thomas Bernier