Soccer Football - Premier League - Liverpool v Tottenham Hotspur - Anfield, Liverpool, Britain - December 16, 2020 Liverpool's Roberto Firmino scores their second goal Pool via REUTERS/Jon Super EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or 'live' services. Online in-match use limited to 75 images, no video emulation. No use in betting, games or single club /league/player publications. Please contact your account representative for further details. (Reuters)

Premier League : Firmino punit Tottenham et ramène Liverpool en tête !

Sur la pelouse de Liverpool, Tottenham a cru bénéficier d'une nouvelle prestation très solide pour revenir d'Anfield avec un nul, mais Firmino est finalement venu punir les Spurs (2-1), et offrir le leadership aux Reds.

La leçon : les Reds sortent un match de champion

Le scénario n’a surpris personne. Dans la lignée de ses prestations contre Arsenal, Chelsea ou Manchester City, Tottenham a une nouvelle fois proposé le même schéma sur la pelouse d’Anfield. Ultra compacts dans leur moitié de terrain, les Spurs ont saisi la moindre opportunité de lancer leurs flèches en transition. Les Reds ont eu beau maîtriser le jeu pendant 90 minutes, ils ont dû s’arracher pour obtenir ce succès précieux (2-1). Comme bon nombre d’équipes depuis le début de la saison, les hommes de Klopp ont subi la vitesse et le réalisme insolent de Son. Mais ils ont su trouver la faille par deux fois grâce à Salah et Firmino. Suffisant pour reprendre la tête de la Premier League.

Voir aussi :
- Le film du match

Après un bel hommage à Gérard Houllier en avant-match, le champion en titre a rapidement tenté d’assumer son statut. Installés dans le camp des Spurs, les Reds se montraient très patients. Sans doute craintifs face à la vitesse de Tottenham en transition, ils ne se signalaient que par deux tentatives timides de Firmino et Salah captées par Lloris (12e et 21e). Malgré tout, Liverpool voyait sa maîtrise récompensée. Le tir de Salah était dévié par Dier et Alderweireld et lobait un Lloris impuissant (1-0, 27e). Et alors qu’un Jones excellent venait de solliciter une fois de plus le portier français (29e), Tottenham revenait dans la partie. Lo Celso portait le ballon rapidement au cœur du jeu avant de lancer Son côté gauche. Bien plus rapide que Williams, le Sud-Coréen trompait Alisson sur le premier tir des Spurs (1-1, 33e).

Le second acte prenait rapidement une allure de traquenard. Mais pour une fois, les hommes de Mourinho ont manqué de réalisme. Après un raté de Williams, Bergwijn croisait trop son tir devant Alisson (46e). Quelques instants plus tard, le gardien brésilien sortait un lob de Kane après une relance ratée (50e). A nouveau pris à défaut dans la profondeur, les Reds étaient sauvés par le montant sur une nouvelle opportunité pour Bergwijn (63e). Frustrés par un Lloris très propre (9 arrêts), ils auraient aussi pu céder sur ce tir de Kane (79e). Mais le champion en titre a su saisir sa dernière cartouche. Sur un corner de Robertson, Firmino prenait le meilleur sur Alderweireld pour catapulter sa tête au fond des filets (2-1, 90e). Une fois n’est pas coutume, les Spurs ont craqué au pire des moments.
 

Le gagnant : Firmino, buteur salvateur

Plus aussi influent que par le passé et mis sous pression par le début de saison très positif de Jota, Roberto Firmino a profité de ce choc de haut de tableau pour rappeler qu’il était encore essentiel au collectif des Reds. Longtemps frustré par Lloris à l’image de ses deux compères devant (12e, 35e), le buteur brésilien a souffert dans les tenailles de la charnière Dier-Alderweireld. Mais sur un ultime corner, il a pris le meilleur sur ses vis-à-vis pour offrir la victoire aux siens (2-1, 90e).

Le perdant : Bergwijn a trop manqué

Tottenham affichait une réussite insolente depuis plusieurs semaines et a bien cru prolonger son état de grâce lorsque Son trouvait la faille sur le premier tir du soir. Mais le vent a tourné en seconde période. Sur son côté gauche, Bergwijn a été le symbole de ces Spurs incapables de faire payer les erreurs des Reds. Imprécis sur une première tentative (46e), il voyait ensuite son tir échouer sur le poteau d’un Alisson battu (63e). Le genre d’opportunités à ne pas manquer face au champion en titre.

Quentin Coldefy