Mikel Arteta est à court de solutions en ce moment. (T. Melville/Reuters)

Premier League : les 5 enjeux des matches des fêtes

Comme chaque année, la Premier League bat son plein pendant les fêtes. Et les enjeux sont à chaque fois nombreux. On vous les présente.

Une lutte sans merci pour le podium...

Si un nouveau duel entre Liverpool et Manchester City était attendu en début de saison, la Premier League réserve finalement bien des surprises, à l’image des cinq Championnats majeurs en Europe. Entre le deuxième et le septième, seulement trois points d’écart. Pendant cette fin d'année, certaines équipes pourraient perdre gros en cas de contre-performance(s). Et comme le calendrier est bien fait, la PL nous offre un alléchant Leicester - Manchester United au lendemain de Noël. Un duel qui pourrait déjà être capital dans la course au podium sachant que Southampton et Everton affrontent, respectivement, Fulham et Sheffield. Dans le même temps, Chelsea défiera Arsenal dans un derby de Londres qui s’annonce bouillant. Pas le droit à l’erreur pour les deux équipes d’autant plus que les Blues recevront Manchester City après le Nouvel An. Avec plusieurs grosses affiches pendant la période des fêtes, nul doute que le classement risque de bouger.

Voir : Le classement du Championnat d'Angleterre
 
Calendrier de Leicester : Manchester United, Crystal Palace et Newcastle
Calendrier de Manchester United : Leicester, Wolverhampton et Aston Villa
Calendrier de Southampton : Fulham, West Ham et Liverpool
Calendrier d’Everton : Sheffield, Manchester City et West Ham
Calendrier de Chelsea : Arsenal, Aston Villa et Manchester City.

...qui pourrait profiter à Liverpool

En tête devant Leicester, Liverpool pourrait bien creuser l’écart au regard des adversaires qu’il rencontre pendant la période des fêtes. Avec un calendrier plutôt abordable - réception de West Bromwich Albion, déplacement à Newcastle puis Southampton -, les hommes de Jürgen Klopp sont capables de faire le plein après un début de saison contrarié par les blessures. Si Thiago Alcantara, Joe Gomez, Diogo Jota, James Milner, Xherdan Shaqiri, Virgil van Dijk sont toujours à l’infirmerie, le technicien allemand peut compter sur les retours récents de Jordan Henderson, Trent Alexander-Arnold et Alisson Becker. Les Reds continuent à empiler les buts - meilleure attaque du Championnat avec 36 buts marqués -, et récupèrent petit à petit son arrière-garde. De quoi être intouchables ?

Tottenham, le moment de vérité

Sur le fauteuil de leader il y a à peine dix jours, Tottenham s’est vu relégué à la 6e place du classement après deux défaites de rang face à Liverpool et Leicester. Le costume était-il trop grand pour José Mourinho et ses hommes ? La fin d'année apportera sûrement des réponses pour savoir si oui ou non les Spurs sont de sérieux prétendants pour le titre. Désormais à six points de Liverpool, les coéquipiers d’Hugo Lloris n’ont pas d’autres choix que de retrouver la victoire pendant les fêtes. Néanmoins, le déplacement à Wolverhampton puis les réceptions successives de Fulham et Leeds ne seront pas simples.

Arsenal, la fin du calvaire ?

Après avoir remporté la FA Cup et le Community Shield en août dernier, la tendance était qu’Arsenal risquait d’être la bonne surprise de la saison. Mais ce qu’a construit Mikel Arteta depuis janvier s’est écroulé en l’espace de quatre mois. Sans la moindre victoire depuis le 1er novembre dernier (0-1 face à Manchester United), les Gunners pointent à une triste 15e place et ne comptent que quatre petites longueurs d’avance sur le premier relégable, Fulham. Un début de saison cauchemardesque, qui contraste avec les bonnes performances réalisées en Ligue Europa - 6 victoires en 6 rencontres -. Peu inspirés offensivement, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette sont seulement la 17e attaque de Premier League. Recevant Chelsea, avant de se déplacer deux fois, à Brighton et West Bromwich Albion, Arsenal doit faire table rase du passé avant de démarrer 2021 avec une confiance retrouvée. Mais peuvent-ils le faire ? Et Mikel Arteta, en cas de nouvelles déceptions dans les tout prochains jours, pourra-t-il y résister ?

Manchester City, l'heure de la remontée a sonné

Décevant. Seulement 8e au classement au moment d’entamer le Boxing Day, Manchester City connaît un début de saison délicat. Potentiellement troisièmes en raison d’un match en retard face à Aston Villa, les hommes de Pep Guardiola n’ont pas les mêmes rendements que les saisons précédentes. En dessous de leurs standings en attaque, les Citizens ont quasiment inscrit deux fois moins de buts que leur rival Liverpool à ce stade de la compétition. Pendant les fêtes, Newcastle, Everton et Chelsea se dresseront sur la route de la meilleure défense du Championnat. Faux pas interdits.