
Premier League : Liverpool chute à Southampton (1-0) et enchaîne une troisième contre-performance
Après deux matches nuls pendant les fêtes, les Reds de Liverpool sont cette fois tombés à Southampton (1-0). Ça se ressert sérieusement en tête de la Premier League.
La leçon : Où sont passés les Reds ?
Et la lumière fut ? Après avoir illuminé nombre de nos soirées en 2020, les Reds s'étaient (en partie) éteints au pire des moments : celui durant lequel un Championnat peut se perdre. Au sortir d'une période de fêtes compliquée (deux matches nuls face à West Bromwich Albion et Newcastle), les fans de Liverpool attendaient donc impatiemment que Thiago Alcantara, titulaire pour la deuxième fois de la saison, rallume la lumière. Mais après quelques grimaces ponctuées de poncifs au sujet des retours à la compétition des footballeurs, leurs visages ont progressivement dû se fermer. Car malgré la présence de l'Espagnol devant une charnière inédite Jordan Henderson-Fabinho, le leader du Championnat ressemblait plus à sa version Boxing Day qu'à celle qui avait fait chavirer nos petits coeurs de passionnés sur la pelouse de Crystal Palace (7-0 le 19 décembre). Menés dès la 2e minute de jeu (1-0, finition délicieuse de Danny Ings) après avoir manqué de concentration sur une phase arrêtée qui semblait anodine, les visiteurs manquaient d'à peu près tout sur la pelouse du St Mary's stadium : d'intensité, de discernement et de justesse technique. Résultat, Fraser Forster n'avait pas été inquiété la moindre fois à la pause. Sauf à prendre en compte une frappe de Mohamed Salah (19e), signalé hors-jeu quelques secondes plus tard.
Voir aussi :
- Toute l'actualité de la Premier League
- Le classement
À mi-chemin, Southampton pouvait donc raisonnablement croire à une première victoire face à cet adversaire-là depuis 2016. Les Reds devaient eux, sous peine d'offrir à Manchester United (voir plus bas) une jolie cartouche, passer la seconde (pour ne pas écrire la première). Et il aura fallu attendre l'heure de jeu pour que Sadio Mané accélère enfin. Mais Jack Stephens veillait au grain et l'équation à résoudre demeurait la même pour le Sénégalais et sa clique : comment retrouver du rythme et de la confiance dans les enchaînements face à un bloc aussi discipliné que regroupé ? À l'heure où l'on se parle, Jürgen Klopp est probablement encore en train de chercher la clé. Ses hommes manquent actuellement de trop de jus pour lui offrir des réponses (individuelles) toutes trouvées et c'est donc avec un brin de résignation qu'il a semblé assisté à la troisième contre-performance des siens en autant de matches. Sous sa casquette, il priait certainement très fort pour que son préparateur physique fasse rapidement des miracles.
Le gagnant : La concurrence peut de nouveau y croire
Deux points sur neuf possibles. Voilà pour le bilan comptable des Reds sur la période des fêtes. Pendant ce temps-là, United et Tottenham ont su empiler les unités (sans toujours briller) et City a retrouvé une bonne partie de son brio face à Chelsea dimanche (3-1). Résultat, les deux Manchester et les Spurs sont désormais de retour dans la course. Mieux (ou pis, c'est selon), le rival de toujours aura l'occasion de reprendre les commandes de la Premier League s'il remporte le match en retard qu'il doit disputer face à Burnley. Le tenant du titre vient de confirmer le cliché : si le Championnat d'Angleterre ne se gagne pas entre Noël et les premiers jours de janvier, il peut aisément s'y perdre.
Le perdant : Klopp s'est trompé
Bien sûr, ses joueurs semblent actuellement en difficulté sur le plan physique. Bien sûr, le coach allemand est privé d'éléments majeurs au moment où cela compte certainement le plus outre-Manche. Mais le fait qu'il ait ce lundi soir opté pour Henderson en défense centrale aux dépens de Rhys Williams interpelle. Ce dernier n'avait pas été bien souverain face à WBA, certes, mais l'aligner aurait permis à Klopp de faire jouer son capitaine un cran plus haut. Quand on sait tout ce que ce dernier produit au coeur du jeu et à quel point les Saints se sont montrés inoffensifs une fois le seul but de la partie inscrit, le staff des Reds a de quoi nourrir quelques regrets...
Thymoté Pinon Suivre @ThymPinon