Soccer Football - Premier League - West Ham United v Leicester City - London Stadium, London, Britain - April 11, 2021 West Ham United's Jesse Lingard celebrates scoring their first goal with teammates Pool via REUTERS/John Walton EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or 'live' services. Online in-match use limited to 75 images, no video emulation. No use in betting, games or single club /league/player publications. Please contact your account re (L'Equipe)

Premier League : West Ham et ses grands hommes

Equipe surprise de la Premier League 2020-2021, West Ham est en lice pour une place en Ligue des champions la saison prochaine. Ce qui serait une première dans son histoire. Une année folle due à plusieurs éléments de son effectif, que FF a passé en revue avec Frédéric Piquionne, ancien Hammer et consultant pour RMC Sport.

Personne ne les attendait. Et pourtant, les joueurs de West Ham continuent d’étonner toute l’Angleterre par leurs résultats. Encore le week-end dernier où, lors de leur succès contre Leicester, ils ont assommé les Foxes en menant 3-0 au bout 46 minutes de jeu, avant de se faire peur en fin de rencontre. Mais voir les Hammers au quatrième rang du Championnat, alors qu’ils se débattaient pour se maintenir la saison précédente, surprend tous les observateurs de Premier League, comme Frédéric Piquionne, qui a évolué avec le maillot bordeaux et bleu ciel de 2010 à 2013 : «Vu le classement et le collectif de la saison dernière, personne n’aurait pu imaginer que West Ham réaliserait une saison aussi exceptionnelle.» Si le club de la banlieue Est de Londres a perdu des éléments importants sur blessure comme Declan Rice, absent encore un mois, ou Michail Antonio, incertain pour la fin de la saison selon le Guardian, il peut toujours s’appuyer sur d’autres hommes forts de son effectif. Le consultant RMC Sport livre son regard sur eux.

Jesse Lingard, le coup de fouet supplémentaire

Il est arrivé en provenance de Manchester United à la fin du mercato hivernal, en prêt jusqu’à la fin de la saison. En seulement deux mois et demi, Jesse Lingard s’est imposé comme un joueur majeur des Hammers. Son bilan plaide en sa faveur. En neuf rencontres, il a inscrit huit buts, dont un doublé lors de sa première apparition avec son nouveau club (victoire 3-1 à Aston Villa) et délivré quatre passes décisives en Premier League. Soit son meilleur total depuis la saison 2016-2017 (en 33 parties avec United). Ce qui fait de lui le joueur le plus décisif du Championnat depuis début février. «C’est très impressionnant parce qu’il est arrivé dans un collectif qui était déjà assez bien huilé (West Ham occupait déjà le 5e rang). Et lui a réussi à s’y intégrer», présente Frédéric Piquionne. Le consultant est frappé par la rapidité d’adaptation de Lingard. Surtout pour un joueur qui n’avait foulé les pelouses que trois fois cette année avec les Red Devils, toujours en coupes. «Il a su rester en forme, connaitre le plan de jeu du coach et se fondre dans le collectif. C’était super important pour lui.» Sa venue à Londres lui aura été personnellement bénéfique en club comme en sélection. Appelé par Gareth Southgate lors de la première phase de qualifications pour le Mondial 2022 fin mars, le joueur de 28 ans n’avait plus été convoqué avec les Three Lions depuis juin 2019.

10 - Depuis ses débuts en Premier League pour West Ham, Jesse Lingard a été directement impliqué dans plus de buts que tout autre joueur (7 buts, 3 passes décisives). Seul Harry Kane a marqué autant que lui (7). Renaissance.

Tomas Soucek, roi des airs et buteur décisif

Aligné devant la défense dans le 4-2-3-1 de David Moyes, en compagnie de l’indéboulonnable Mark Noble, le Tchèque confirme les espoirs placés en lui, lorsque West Ham l’a définitivement acheté au Slavia Prague cet été, pour 21 millions d’euros, après 6 mois de prêt concluant. «Tomas Soucek a été un joueur extraordinaire dans l’entrejeu. Il a marqué des buts importants et su se montrer décisif», souligne l’ancien joueur de Saint-Etienne. Avec neuf réalisations en 31 matches de Premier League, l’international tchèque (33 sélections) est le meilleur buteur du club. Des buts qui ont permis à West Ham d’obtenir des résultats qui comptent dans son incroyable parcours, comme ce succès à Everton arraché dans le money-time (1-0, 86e). Frédéric Piquionne loue les précieuses qualités de ce milieu : «Il apporte de l’agressivité, son gabarit dans la surface de réparation, son timing sur le jeu de tête et puis sa rage. Il est quand même capitaine quand Noble n’est pas sur le terrain. Ça montre que c’est un leader et que l’équipe a besoin de lui.» Son jeu de tête est en effet prépondérant dans les succès des Hammers : il est le joueur qui a remporté le plus de duels aériens en Premier League (181) devant Christian Benteke (144). Avec tout cela, pas étonnant qu’il soit l’élément le plus utilisé par son coach (2790 minutes).

8 - Tomáš Sou?ek a marqué huit buts en Premier League pour West Ham cette saison, hors penalties, le meilleur bilan de tous les milieux de terrain de la compétition. 

Jarrod Bowen, la révélation

«C’est un super joueur», lance d’emblée le consultant RMC Sport, qui suit régulièrement les matches de Premier League pour la chaîne. L’ailier droit anglais n’a pas manqué une seule rencontre de Championnat avec son club, disputant au minimum une minute. Arrivé il y a un peu plus d’un an, en janvier 2020, de Hull City, il aura rencontré quelques difficultés lors de ses débuts dans la banlieue est de Londres. «Lui est une vraie surprise parce qu’avant cette saison, il n’était pas aussi constant et régulier. Là, c’est vraiment une belle réussite», estime Frédéric Piquionne. Avec huit et quatre passes décisives en trente-et-une rencontres, il incarne la forme des Hammers et s’entend à merveille avec Jesse Lingard. «Son association avec Lingard fonctionne bien. Ils arrivent à se trouver, sont assez proches en dehors et sur le terrain. D’ailleurs, dès que l’un récupère le ballon, il cherche l’autre. Parce que techniquement, ils s’entendent et ce qu’ils font est fluide.» Le week-end dernier contre Leicester par exemple, c’est lui qui offre, plein de lucidité, le deuxième but à son compatriote.

Aaron Cresswell, distributeur de caviars

A 31 ans, il a encore toutes ses jambes. Sorti touché aux ischios-jambiers contre Leicester, on ignore si Aaron Cresswell se dirige vers une longue ou courte absence. Mais pour West Ham, il vaudrait mieux qu’elle soit le plus brève possible en vue de la course à la qualification en Ligue des champions. Car le latéral gauche est une des pièces maîtresses de David Moyes cette saison. L’Anglais est un précieux distributeur de ballons pour ses coéquipiers. Avec sept passes décisives en Premier League, il est le meilleur passeur de son club, et le sixième d’Angleterre. «Sur son côté gauche, au niveau des centres et des coups de pied arrêtés, c’est quand même costaud. Son pied gauche est une main. C’est un rouage essentiel du collectif.» Titulaire indiscutable, deuxième joueur le plus utilisé par David Moyes (2753 minutes), 31 fois titulaire en autant de rencontres, son bilan défensif est en plus de cela correct (55% de duels gagnés).

Aucun défenseur n'a délivré plus de passes décisives en Premier League cette saison qu'Aaron Cresswell (5). Via @OptaJoe

David Moyes, le bâtisseur

Il est le chef d’orchestre de cette étonnante et agréable formation des Hammers. Il a connu deux histoires avec le club de la banlieue est de Londres. Entre novembre 2017 et mai 2018, il sauve West Ham de la relégation avant de s’en aller, faute de nouveau contrat. Un an et demi plus tard, le club, au bord de la zone rouge, fait de nouveau appel à lui pour remplacer Manuel Pellegrini. S’il a connu un exercice difficile avec une 16e place au final, il est parvenu à remobiliser son équipe et la mettre dans les meilleures dispositions. «Il faut souligner son travail, appuie Piquionne. Il a su remettre cette équipe à l’endroit en termes de mental. Parce que quand vous sortez d’une saison aussi difficile techniquement, tactiquement et psychologiquement, ce n’est pas évident.» Le consultant note également que le technicien écossais peut se reposer sur des personnages emblématiques du club, comme Mark Noble, 18 saisons sous le maillot hammer. Autrement dit des points d’ancrage essentiels pour «réaliser une bonne saison». 

75 - C'était le 50e match de Premier League de David Moyes lors de son deuxième passage à West Ham - les Hammers ont remporté 75 points dans cette période (21 victoires, 12 nuls, 17 défaites), leur meilleur total en 50 matches dans l'élite depuis les 76 points engrangés entre mars 2007 et septembre 2008.