Nasser al-Khelaïfi avait été acquitté fin octobre. (A. Réau/L'Equipe)

Procès de Nasser al-Khelaïfi et Jérôme Valcke : le parquet suisse a fait appel du jugement en première instance

INFO L'ÉQUIPE. Le Ministère public de la Confédération helvétique, qui portait l'accusation dans le procès suisse de Nasser Al-Khelaïfi et Jérôme Valcke, a fait appel du jugement prononcé fin octobre. Dans cette affaire liée au « FIFAgate », le patron de beIN Media Group et du PSG avait été acquitté en première instance.

Acquitté à l'automne à l'issue d'un procès lié au « FIFAgate », Nasser al-Khelaïfi, patron de beIN Media Group et du PSG, est désormais fixé sur les suites de ce dossier. Selon nos informations, le Ministère public de la Confédération helvétique (MPC, parquet) a fait appel, il y a quelques jours, de la décision rendue par le Tribunal pénal fédéral (TPF) de Bellinzone (Suisse), en première instance, il y a près de quatre mois.

« Le MPC confirme avoir fait appel à la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral (TPF) du jugement [...] prononcé par la Cour des affaires pénales le 30 octobre 2020, nous a répondu mardi le service de communication du parquet suisse. Dans son appel, le MPC requiert des modifications du jugement de première instance en vue de la condamnation des trois accusés (Nasser al-Khelaïfi, Jérôme Valcke et Konstantinos Nteris) pour les infractions qui faisaient l'objet de l'acte d'accusation ».

Sollicité à ce sujet, le TPF de Bellinzone (où se situe la Cour d'appel, seule compétente en matière de direction de procédure) n'a, pour l'heure, pas donné suite.

Un dossier de droits télévisuels

« NAK » (47 ans) a été jugé en septembre en compagnie de Jérôme Valcke (60 ans), ex-numéro 2 de la FIFA, pour un dossier relatif à l'octroi de droits télévisuels à beIN pour les Coupes du monde 2026 et 2030 (zone Moyen-Orient et Afrique du Nord, dite MENA).

Le dirigeant qatarien et l'ancien bras droit de Sepp Blatter étaient respectivement poursuivis pour « instigation à gestion déloyale aggravée » et « gestion déloyale aggravée » dans le premier volet de ce dossier. Au terme de dix jours d'audience, le parquet suisse avait requis 28 mois d'emprisonnement (avec sursis partiel) contre Al-Khelaïfi et trois ans (toujours avec sursis partiel) contre Valcke. Dans ce premier volet, les deux hommes ont été relaxés.

Dans le second volet du dossier (également lié à l'attribution de droits télévisuels), qui concernait Jérôme Valcke et un homme d'affaires grec, Konstantinos Nteris, le Français a été condamné à une peine pécuniaire.