trincao (francisco) junior firpo diallo (abdou) (P.Lahalle/L'Equipe)

PSG : Abdou Diallo - Layvin Kurzawa, duel à gauche

Systématiquement utilisé en charnière centrale, son poste de prédilection, depuis le début de saison, Abdou Diallo reste sur deux prestations remarquées au poste d'arrière-gauche. De quoi grignoter du temps de jeu à Layvin Kurzawa ?

L’hiver 2021 est une très belle éclaircie pour Layvin Kurzawa avec le PSG. Entre sa suspension de plusieurs matches en début de saison et quelques pépins physiques, le latéral français a mis du temps à trouver la bonne carburation. Un constat qui s’explique aussi par le manque de régularité du bonhomme. Contre Barcelone, il a été sur les talons d’entrée de jeu et a, comme tous ses coéquipiers, souffert tout au long du premier acte. Sanctionné d’un jaune, il a également été l’auteur de la faute qui a offert le penalty aux Blaugrana. Logiquement, Mauricio Pochettino l’a sorti dès la pause pour lancer Abdou Diallo, auteur d’une entrée très convaincante. Quelques semaines plus tôt contre Dijon (victoire 4-0, le 27 février), l’habituel remplaçant derrière la paire Marquinhos-Kimpembe en charnière s’était déjà montré à son avantage. Si bien qu’un match à deux pourrait s’installer pour tenir le poste.

Deux seconds choix pour une place de titulaire

Entre la blessure au genou de Juan Bernat au début de l’automne et le changement d’entraîneur cet hiver, les cartes ont déjà été largement rebattues sur le côté gauche de la défense du PSG cette saison. Avant de se blesser, le latéral espagnol s’était solidement installé à ce poste. Pour le remplacer, Thomas Tuchel s’était principalement tourné vers le jeune Mitchel Bakker en première partie de saison. Seulement, le Néerlandais n’a intégré le onze de départ qu’à trois reprises en Ligue 1 depuis le mois de janvier et l’arrivée de Mauricio Pochettino sur le banc parisien. A sa place, le nouvel entraîneur a opté pour Kurzawa en priorité (sept titularisations sur la même période). Jusqu’à ses récentes expérimentations avec Diallo. Remplaçants à leurs postes respectifs en début de saison (23 matches joués sur 39 pour Kurzawa, 24 matches pour Diallo), les deux joueurs se retrouvent en concurrence pour une place de titulaire dans le couloir gauche.

A Dijon, Diallo a occupé le poste pendant 90 minutes, avec un résultat salué par son entraîneur : «C’est une position dans laquelle il peut largement plus se projeter qu’en tant que défenseur central. C’est un garçon très professionnel et qui a rendu une très belle copie aujourd’hui.» Cette saison, le joueur de 24 ans n’avait évolué sur le côté que contre Manchester United début décembre (victoire 3-1). Malgré ce manque de repères, il a marqué l’esprit de son entraîneur après son entrée contre le Barça mercredi soir. «C'est ce que l'on attend d'un joueur que l'on fait entrer en jeu. Il a eu un impact énorme, dès ses cinq premières minutes de jeu. Sa performance a été d'une grande aide pour obtenir le grand résultat du soir», a souligné Pochettino en après-match. Mais outre la contre-performance de Kurzawa, c’est d’abord l’approche tactique du match contre Barcelone qui a été manquée par le technicien Argentin.

Pochettino sur Diallo face au Barça : «Il a eu un impact énorme, dès ses cinq premières minutes de jeu.»

Deux options de jeu

C’est bien cette dernière qui devrait déterminer les choix de l’entraîneur parisien pour ces derniers mois de compétition. Car Kurzawa et Diallo présentent évidemment des profils bien distincts. Latéral de formation, l’ancien Monégasque propose un apport offensif sans commune mesure avec celui de son concurrent. Capable de se projeter rapidement vers l’avant et de combiner sur du jeu court avec les milieux ou les attaquants parisiens, il a déjà permis au PSG de débloquer des situations fermées. Comme à Angers cette saison où il a inscrit l’unique but de la partie. Revers de la médaille, son profil est mis à mal lorsque son équipe subit, comme ce fut le cas mercredi soir. Un constat d’autant plus évident que Kylian Mbappé ne vient que rarement apporter son soutien dans le couloir en phase défensive. A la recherche permanente d’un équilibre défensif lorsqu’il peut compter sur la présence de ses quatre fantastiques, le PSG pourrait disposer d’une partie de la réponse en la personne de Diallo lorsqu’il fait face à des adversaires capables de le faire reculer. Pas maladroit balle au pied, il offre bien plus de garanties défensives que son acolyte. A l’approche de duels décisifs en Ligue 1 comme en Ligue des champions, Pochettino a deux options claires dans sa manche. Ce sera à lui de choisir la bonne au bon moment.