
PSG: Retour sur les premiers matches des entraîneurs sous l'ère QSI
Mercredi soir à 21h, le nouvel entraîneur du Paris-Saint-Germain, Mauricio Pochettino, effectuera ses débuts en Ligue 1 contre Saint-Étienne. Depuis l'arrivée des Qataris dans la capitale, tous les coaches ont remporté leur premier match sur le banc parisien, une série que Pochettino devra maintenir.
Carlo Ancelotti (2011-2013)
Décembre 2011, alors que le Paris-Saint Germain vient d'être acheté par le fonds QSI, c'est Carlo Ancelotti le premier entraîneur désigné par les nouveaux dirigeants du PSG et succède à Antoine Kombouaré sur le banc parisien. Il signe le 30 décembre 2011 et effectue ses débuts sur le banc parisien le 8 janvier 2012, en 32èmes de finale de Coupe de France contre Locminé, club de CFA 2. Avec une équipe en 4-3-2-1, Sirigu aux cages, Bisevac, Lugano, Sakho et Armand en défense, Jallet, Sissoko et Bodmer au milieu, Nenê et Pastore devant avec Hoarau en pointe, le PSG s'impose difficilement 2 buts à 1 et se qualifie pour la suite de la compétition grâce notamment à des buts de Javier Pastore et de l'Uruguayen Diego Lugano bien servi par Nenê dans le temps additionnel. Ancelotti enchaîne ensuite onze matches sans défaite (7 victoires pour 4 nuls), avant de perdre son premier match face à Lyon en quart de finale de Coupe de France.
Laurent Blanc (2013-2016)
En 2013, suite à un départ désiré par Ancelotti, c'est Laurent Blanc qui prend place sur le banc parisien. Pour son premier match, il gagne directement un trophée avec une victoire 2 buts à 1 face à Bordeaux pour le Trophée des champions. Pour débuter la rencontre, Laurent Blanc fait le choix d'un classique 4-4-2 dans lequel Sirigu est préféré à Douchez, Jallet, Silva, Alex et Maxwell sont alignés en défense, Lucas, Motta, Matuidi et Pastore au milieu et on retrouve en attaque le duo Lavezzi-Ibrahimovic. D'abord bousculé par Bordeaux en première période, le PSG inverse la tendance avec les buts d'Hervin Ongenda, rentré dix minutes plus tôt, et d'Alex dans le temps additionnel. Sur le banc parisien, Laurent Blanc ne connaît sa première défaite en compétition officielle que le 4 décembre 2013, mettant ainsi fin à une série de 21 matches consécutifs sans défaite.
Unai Emery (2016-2018)
Thomas Tuchel (2018-2020)
Le 14 mai 2018, Thomas Tuchel est annoncé pour la succession d'Unai Emery, en fin de contrat avec le club de la capitale et victime d'un énième échec en Ligue des champions. Comme ses deux prédécesseurs, le technicien allemand effectue son premier match sur le banc parisien lors du Trophée des champions qu'il remporte 4-0 contre Monaco. L'ancien de Séville opte pour un 4-3-3 avec Buffon aux cages, Dagba, Rimane, Silva et Nsoki en défense, Verratti, Diarra et Rabiot au milieu ainsi que Di Maria, Weah, et Nkunku en attaque, tous les trois buteurs (doublé pour Di Maria). Sous les ordres de Thomas Tuchel, le PSG perd son premier match contre Liverpool en Ligue des champions avant d'enchaîner 19 matches consécutifs sans défaite.
Hugo Dulary
Retrouvez toute l'actualité de la Ligue 1 sur francefootball.fr