garcia (rudi) cherki (rayan) kadewere (tino) (P.Lahalle/L'Equipe)

Quel ailier droit pour la fin de saison de l'OL ?

Etincelant au coeur de l'hiver, Tino Kadewere accuse le coup et se montre moins performant depuis plusieurs semaines. Suffisant pour que Rudi Garcia ne revoit ses plans à dix journées de la fin du Championnat ? Rien n'est moins sûr.

Les rêves de Tino Kadewere ne doivent pas être très inspirants ces derniers temps. Depuis plusieurs semaines, le Zimbabwéen galère sur le flanc droit d’une attaque lyonnaise beaucoup moins tranchante qu’en fin d’année dernière. En grande forme sur les mois de novembre et décembre (six buts et deux passes décisives en neuf matches), l’ancien Havrais avait brillé grâce à des buts décisifs contre Saint-Etienne, Angers et le PSG. Problème : il reste bloqué à neuf réalisations depuis son nouveau doublé dans le derby le 24 janvier dernier. En comparaison avec Depay et, dans une moindre mesure, Toko Ekambi, il est le moins décisif du trio offensif presque constamment aligné par Rudi Garcia. Depuis le début de l’année 2021, Kadewere ne cumule que deux petits buts et aucune passe décisive. Outre le plan statistique, ce sont ses prestations qui déçoivent. Moins percutant et moins précis, il n’affiche plus la confiance aperçue il y a quelques mois. Et si Rudi Garcia a été très (trop ?) patient avec son poulain depuis plusieurs semaines, il commence à montrer des signes de lassitude. Titularisé à 19 reprises sur les 25 premières journées de Ligue 1, l’attaquant a démarré sur le banc lors de deux des quatre dernières sorties de l’OL, à Brest et contre Rennes. A dix journées de la fin d’une saison haletante, un poste qui semblait pourtant verrouillé pourrait s’ouvrir à la concurrence. Encore faudrait-il que Rudi Garcia envisage d’autres options.

Des alternatives sans repères

Car depuis que les Gones ont lancé leur saison au mois d’octobre, c’est peu dire que leur entraîneur ne s’est pas embarrassé à faire tourner. Même à des postes qui pourraient sembler ouverts, la hiérarchie établie est bel et bien figée. Aussi, les candidats potentiels pour animer le flanc droit de l’attaque lyonnaise ont bénéficié de trop peu de temps de jeu pour avoir de solides repères. Titularisé à trois reprises en début de saison, Rayan Cherki ne l’a plus été depuis le déplacement à Angers le 22 novembre dernier. Le dernier joyau du centre de formation lyonnais n’a toujours pas la confiance de son entraîneur qui lui reproche principalement son implication sur le plan défensif. Pendant que Kadewere galère, Cherki a passé quatre des septs dernières journées de Ligue 1 scotché sur le banc. Preuve de l’impasse dans laquelle se trouve le joueur de 17 ans. L’autre prétendant au poste ne fait guère mieux. Recruté cet hiver, Islam Slimani a dû se contenter de bouts de matches pour ses huit premières sorties sous ses nouvelles couleurs. Difficile de bousculer une hiérarchie quand son temps de jeu ne varie guère, quelles que soient les prestations des titulaires. Enfin lancé dans le onze de départ au détriment de Kadewere pour la réception de Rennes, l’international algérien s’est loupé et son entraîneur n’a pas manqué l’occasion de le souligner. «Le constat c’est que pour Islam c’est compliqué de jouer sur le côté. Ce n’est pas le même style de joueur que Tino», a lâché Garcia après la rencontre.

Changer de système plutôt que changer d'hommes ?

Une preuve tangible, s’il en fallait une, que l’ancien coach du LOSC ne va pas se tourner vers des options qu’il n’a pas considéré depuis le début de la saison. Seul un changement de système pourrait rebattre les cartes et reléguer l’attaquant zimbabwéen sur la touche. A Brest, les Lyonnais s’étaient présentés dans un système atypique en 4-2-3-1 qui avait vu Toko Ekambi basculer à droite pour laisser Aouar monter d’un cran sur l’aile gauche. Pour se faire, Rudi Garcia avait renforcé son milieu de terrain en y incorporant Bruno Guimaraes. Plutôt concluante dans un premier temps, l’expérience avait permis d’étouffer les Brestois avant que l’OL ne tremble en fin de rencontre (3-2). Reste à voir si le technicien rhodanien profitera du déplacement à Reims pour la retenter, ou s’il préfèrera persister avec un Kadewere tout juste revenu d’une petite blessure. Auquel cas, la question serait réglée…

Quentin Coldefy

Retrouvez toute l'actualité de la Ligue 1 sur francefootball.fr