genesio (bruno) (A.Mounic/L'Equipe)

Quel bilan pour Bruno Génésio contre le Paris Saint-Germain ?

Pour la première fois de sa carrière ce dimanche soir, Bruno Génésio retrouve le PSG dans un autre costume que celui d'entraîneur de l'OL. L'occasion pour FF de dresser le bilan des confrontations entre l'ancien Lyonnais et le club de la capitale.

Toujours en course pour décrocher la cinquième place, le Stade Rennais doit en plus composer avec un calendrier périlleux pour ces trois dernières journées. Avant un déplacement à Monaco le weekend prochain, c’est le Paris Saint-Germain qui se présentera au Roazhon Park ce dimanche. Le premier test de très haut niveau pour Bruno Génésio, deux mois après son arrivée au club. En quatre saisons sur le banc lyonnais, il a croisé le fer à dix reprises contre le club parisien. Pour un bilan très tranché sans le moindre match nul. Capable d’arracher quelques victoires marquantes, le nouvel entraîneur rennais a davantage bu la tasse contre ses homologues parisiens (sept défaites). Avec beaucoup de déceptions et plusieurs déculottées.

Voir aussi : 
- Toute l'actualité de la Ligue 1
- Le classement

 
Janvier et février 2016. A peine nommé entraîneur des Gones, Bruno Génésio doit diriger deux rencontres contre le PSG sur son premier mois en poste. En Coupe de la Ligue puis en Coupe de France, l’OL ne rivalise pas réellement et est écarté des deux compétitions (1-2 et 0-3). Il ne fait guère mieux pour la saison 2016-17, sa première complète en tant qu’entraîneur principal. Giflé 4-1 pour le Trophée des champions, sa formation se reprend sur les deux rencontres de Ligue 1 mais s’incline à chaque fois sur le même score (1-2). Jamais vainqueur au Parc des Princes, Bruno Génésio s’y est encore incliné nettement en 2017-18 (0-2). Avant de subir une déroute humiliante, marquée par un quadruplé de Kylian Mbappé en 2018-19 (0-5). Sur ses quatre années lyonnaises, il lui a toujours fallu jouer à la maison pour renverser l’ogre parisien.

Victoires arrachées et exploits individuels

Que ce soit en février 2016, en janvier 2018 ou en février 2019, les trois succès de Bruno Génésio contre le PSG présentent bon nombre de points communs en plus d’avoir eu lieu au Groupama Stadium. L’OL s’est toujours imposé sur le même score étriqué (2-1). Et à chaque fois, au terme de rencontres à très haute intensité de la part des Lyonnais. Sur deux de ces trois succès, le désormais technicien rennais a aussi pu compter sur des fulgurances individuelles exceptionnelles pour venir à bout du PSG. Il y a d’abord cet enchaînement technique d’une finesse folle de Sergi Darder devant Thiago Silva pour doubler la mise juste avant la pause de cette 28e journée de Ligue 1 fin février 2016. Lucas Moura a beau réduire le score au retour des vestiaires, Paris est dans les cordes et ne reviendra pas. Deux ans plus tard, toujours en Ligue 1, c’est cette fois Nabil Fekir qui trompe Alphonse Areola d’un incroyable coup franc lointain dès l’entame. Et si Layvin Kurzawa remet Paris à hauteur, Memphis Depay envoie un missile en pleine lucarne pour arracher la victoire au buzzer. Il n’y a qu’en février 2019 que l’OL version Génésio n’a pas besoin d’un exploit individuel pour s’imposer. Un but de la tête de Moussa Dembélé et un penalty de Nabil Fekir suffisent. Quelques jours après la déception du PSG contre Manchester City, reste à savoir si Bruno Génésio saura insuffler à ses joueurs le même esprit et la même ambition affichée par l’OL sur chacune de ces trois victoires. L’avenir européen du Stade Rennais en dépend.
 

Le bilan détaillé de Bruno Génésio contre le PSG

Saison 2015-16
PSG 2-1 OL (Quart de finale de Coupe de la Ligue)
PSG 3-0 OL (8e de finale de Coupe de France)
OL 2-1 PSG (28e journée de Ligue 1)
 
Saison 2016-17
PSG 4-1 OL (Trophée des champions)
OL 1-2 PSG (14e journée de Ligue 1)
PSG 2-1 OL (30e journée de Ligue 1)
 
Saison 2017-18
PSG 2-0 OL (6e journée de Ligue 1)
OL 2-1 PSG (22e journée de Ligue 1)
 
Saison 2018-19
PSG 5-0 OL (9e journée de Ligue 1)
OL 2-1 PSG (23e journée de Ligue 1)

Quentin Coldefy