
Quel Eden Hazard pour la sélection belge à l'Euro ?
Capitaine de la Belgique lors du dernier Euro et du Mondial 2018, Eden Hazard sort de deux saisons très compliquées avec le Real Madrid. A deux semaines du lancement de la compétition, l'incertitude plane quant à l'état de forme de l'attaquant des Diables Rouges.
C’est l’histoire d’un joueur qui enchaîne les problèmes physiques, qui n’a plus joué en sélection depuis bientôt deux ans et qui figure pourtant dans la liste de la Belgique pour le prochain Euro. Si le choix aurait suscité bien des contestations pour un bonhomme lambda, il ne souffre d’aucune contestation quand il s’agit d’Eden Hazard. Lui qui peine tant à s’imposer au Real reste un élément inamovible de la sélection belge. Son capitaine, son deuxième meilleur buteur et le quatrième joueur le plus capé de son histoire. Comme en 2014, 2016 et 2018, l’ancien Lillois est censé être l’une des armes principales de Belges en quête du sacre continental. Encore faudrait-il lever bien des incertitudes quant à ses capacités à en assumer la mission.
Voir aussi :
- Toute l'actualité de l'Euro
Deux ans en enfer pour le Diable Rouge
Car depuis son arrivée au Real contre 115 millions d’euros à l’été 2019, l’état de forme d’Hazard est une interrogation constante. Entre blessures musculaires, fracture du péroné ou coronavirus, l’expérience espagnole du Diable Rouge ressemble à un purgatoire. Lui qui, à peine arrivé, suscitait déjà des doutes quant à sa forme physique et son hygiène de vie durant l’été. Pour sa première saison, il ne joue que 16 matches en Liga (un but et six passes décisives) et six en Ligue des champions. Ce qui n’empêche pas les Merengue de retrouver le trône en Championnat. Mais, cette année encore, ces derniers n’ont pas pu compter sur leur ailer belge. 14 matches de Liga (trois buts et une passe décisive), cinq en C1, un en Coupe du Roi et un autre en Supercoupe d’Espagne. Un bilan maigre, très maigre. Au total, Hazard a déjà manqué 59 matches en deux saisons dans la capitale espagnole. Avec cette impression permanente que ses retours sont précipités et provoquent des rechutes régulières.
Capable de porter la Belgique jusqu’au dernier carré de la Coupe du monde à l’été 2018, avant d’obtenir le sacre en Ligue Europa avec Chelsea au terme d’une magnifique dernière année à Londres, Hazard occupait une place de choix dans la hiérarchie mondiale. Mais ces deux épopées sont désormais de lointains souvenirs pour le Madrilène…Tout comme le maillot des Diables Rouges. Il faut remonter au 19 novembre 2019 pour retrouver la trace d’un match d’Hazard avec la tunique belge sur le dos. Ce jour-là, la Belgique achevait sa campagne de qualification pour l’Euro 2020 avec une victoire fleuve contre Chypre (6-1). Brassard de capitaine au bras, il en profitait pour lâcher une passe décisive à Yannick Ferreira Carrasco. Laissé sur le banc lors du rassemblement de septembre 2020, le gaucher de poche a ensuite manqué les trois suivants. Au total, les Belges ont été contraints d’évoluer sans leur leader sur leurs douze dernières sorties.
Il faut remonter au 19 novembre 2019 pour retrouver la trace d'un match d'Hazard avec la tunique belge sur le dos

Jeu de Hazard
De quoi plonger la sélection dirigée par Roberto Martinez dans l’incertitude à quelques jours de l’Euro. Et ce d’autant plus que la Belgique devra vraisemblablement aussi démarrer la compétition sans Kevin De Bruyne, victime de plusieurs fractures au visage en finale de Ligue des champions. «Bien sûr que je ne suis pas encore à 100%», a annoncé Hazard en conférence de presse ce lundi. «Mais je suis bien mentalement. Physiquement, ça reviendra petit à petit. J'espère que ce sera complètement terminé le 12 juin.» Mercredi, son sélectionneur confirmait que son capitaine allait avoir besoin de temps et qu’il ne serait pas aligné contre la Grèce ce jeudi soir : «Avec Eden il fallait choisir un match, ça n'aurait pas été positif pour Eden de jouer deux fois en trois jours.» Privés de leurs deux principaux créateurs, les demi-finalistes du dernier Mondial ont été accrochés par les Grecs à Bruxelles (1-1).
«Je pense que certains joueurs ont besoin d'être à 100% pour être prêts pour une telle compétition mais un joueur comme Eden peut aussi compter sur son talent»
Un accroc qui rappelle à quel point la Belgique compte sur son ailier gauche pour viser haut. Dimanche, c’est la Croatie qui sera au programme pour parfaire la préparation. Et Roberto Martinez a annoncé ce vendredi matin que le joueur tant attendu retrouvera enfin les terrains : «Eden va participer à l'entraînement collectif ce samedi et il devrait pouvoir jouer contre la Croatie. Mais il ne sera pas titulaire.» Un premier pas encourageant mais encore loin de dissiper le brouillard. Sans croire au miracle, le technicien espagnol essaye tant bien que mal de se montrer rassurant. «Eden sera-t-il capable de jouer 90 minutes contre la Russie ? Ça, c'est une autre question. Je pense que certains joueurs ont besoin d'être à 100% pour être prêts pour une telle compétition mais un joueur comme Eden peut aussi compter sur son talent.» Comprendre : à défaut de pouvoir compter sur le temps à une semaine du début de l’Euro, la Belgique s’en remet à la chance sur le sujet Hazard. Reste à espérer qu’elle soit au rendez-vous.
Quentin Coldefy