Soccer Football - Bundesliga - RB Leipzig v Borussia Dortmund - Red Bull Arena, Leipzig, Germany - January 9, 2021 RB Leipzig's Dani Olmo in action with Borussia Dortmund's Emre Can Pool via REUTERS/Ronny Hartmann DFL regulations prohibit any use of photographs as image sequences and/or quasi-video. (Reuters)

RB Leipzig, Bayer Leverkusen, Borussia Dortmund... Pourquoi les concurrents du Bayern Munich sont (déjà) lâchés en Bundesliga

La mi-saison à peine passée, le Bayern Munich compte déjà sept points d'avance en tête de la Bundesliga, malgré un léger coup de mou cet hiver. Comment expliquer que Leipzig, Leverkusen ou Dortmund ne parviennent toujours pas à concurrencer plus sérieusement le géant bavarois ?

Le RB Leipzig est fatigué

La saison 2 de Julian Nagelsmann à la tête du RB Leipzig s’avère aussi prometteuse que frustrante. Battus à Mayence le week-end dernier (2-3), deux semaines après un revers marquant face à Dortmund (1-3), les partenaires de Christopher Nkunku ont ajouté à leurs soucis dans la finition (31 buts inscrits "seulement", pour 38,7 xG) une fébrilité défensive malvenue. Globalement -comme pour la plupart des équipes au jeu si énergique dans une saison sans réelle préparation- le RBL a du mal à imposer avec constance, match après match, la même pression suffocante à ses adversaires. Il faudra donc retrouver la pêche, mais aussi régler la mire face au but. Jusqu’ici, les recrues Sorloth, Hwan et Kluivert cumulent deux buts en Bundesliga, et les meilleurs réalisateurs de Leipzig se nomment Angelino, Emil Forsberg et Yussuf Poulsen (4 unités chacun).

Leverkusen s'est écroulé

Avant son duel face au Bayern mi-décembre, le Bayer Leverkusen marchait sur l’eau et sur la concurrence, leader invaincu du Championnat. Un mois plus tard, les protégés de Peter Bosz viennent d’enchaîner quatre défaites en six journées, entretenant un peu plus leur réputation d’équipe emballante condamnée à ne jamais rien gagner. Le sursaut face à Dortmund (succès 2-1) a fait du bien mais a été suivi d’un revers à Wolfsburg (0-1), et n’a donc pas suffi à masquer les difficultés actuelles de Moussa Diaby & Co à se créer suffisamment d’occasions franches. Pas épargné par les blessures (les frères Bender, Arias, Weiser, Aranguiz, Palacios, Paulinho, Schick…), le B04 doit vite retrouver son imprévisibilité balle au pied pour ne pas gâcher une première partie de saison époustouflante.

Le Borussia Dortmund est désorienté

Un pansement sur une jambe de bois. Voilà à quoi pourrait ressembler, jusque-là, le remplacement de Lucien Favre par Edin Terzic au mois de décembre. Il y a bien eu un sursaut à la reprise (victoires face à Wolfsburg puis Leipzig), mais le BVB n’a compilé qu’un point sur les trois journées suivantes... L’efficacité d’Erling Haaland (14 buts en 13 matches disputés) ne peut pas masquer les manques de Dortmund dans la création offensive et dans le secteur défensif, avec une capacité affolante à se montrer friable sur contre-attaques (5 buts encaissés) et sur coups de pied arrêtés (8 buts encaissés). Destructurés, affectés, toujours incapables de gommer leurs points faibles, les Jaune et Noir pointent à 13 longueurs d’un Bayern qu’ils voulaient absolument détrôner en 2021. Encore raté, sauf miracle.

Et les autres ?

Troisième meilleure défense (19 buts concédés) et battue seulement deux fois en Championnat, l’équipe du VfL Wolfsburg fait figure de poil à gratter qui peut raisonnablement viser une place dans le top 4. Il faudra pour cela résister notamment au retour en forme du Borussia Mönchengladbach, qui n’est pas (encore) prêt à lutter pour le titre mais continue de se développer. Si l’entame a été compliquée pour Marco Rose et son escouade, la série en cours (quatre victoires et un nul) a permis de retrouver de l’allant et des ambitions, dans le sillage d’éléments offensifs brillants (Neuhaus, Stindl, Hofman). Enfin, mention spéciale à l’Eintracht Francfort, qui a retrouvé cette saison son intensité, son agressivité, son volume de courses et une efficacité incarnée par André Silva (14 buts). La formation d’Adi Hütter s’épanouit dans l’ombre, tout en rêvant d’une nouvelle qualification européenne. C’est bien cette course-là qui promet d’être animée jusqu’à la fin de la saison. Pour la course au titre, en revanche, il faudra sans doute repasser.