Soccer Football - DFB Cup - Semi Final - Werder Bremen v RB Leipzig - Weser-Stadion, Bremen, Germany - April 30, 2021 RB Leipzig coach Julian Nagelsmann celebrates winning the match with Hwang Hee-chan Pool via REUTERS/Cathrin Mueller DFB regulations prohibit any use of photographs as image sequences and or quasi-video. (L'Equipe)

RB Leipzig : Un trophée pour clore un joli chapitre ?

L'été s'annonce mouvementé en Saxe. Après deux saisons pleines et intenses sur le banc du RB Leipzig, Julian Nagelsmann va faire ses bagages pour rejoindre le Bayern Munich. Un départ accompagné d'autres qui marquent la fin d'un chapitre pour le jeune club. Il ne manque plus qu'un titre pour le clore en beauté.

Julian Nagelsmann et le RB Leipzig, c’est une idylle qui aura duré deux saisons. Soit 92 matches au total, pour 54 victoires et 17 nuls. C’est court sur le papier, peut-on se dire. Mais l’intensité de ce mariage a fait que désormais, on ne peut penser à l’un sans évoquer l’autre. Le jeune club allemand et le tout aussi jeune entraîneur ont un point commun : ils sont devenus grands beaucoup plus vite que les autres. L’ancien joueur à la courte carrière va s'asseoir sur le banc du Bayern Munich à seulement 33 ans. Le club de Saxe, lui, a fini deuxième de Bundesliga pour sa première saison dans l’élite et découvert la Ligue des champions seulement sept ans après sa création. Illustrations parfaites du terme précoce, les deux parties vont divorcer cet été. Un tournant aussi bien pour le club que pour le technicien. Mais à l’heure de faire le bilan du RB Leipzig à la sauce Nagelsmann, il y a cette sensation d’inachevé. Un vide chronique dans les armoires du RasenBallsport : un trophée. La finale de Coupe d’Allemagne face au Borussia Dortmund tombe à pic et pourrait permettre au jeune technicien et à Leipzig de tourner une page de la meilleure des manières : en soulevant un titre. 

- Toute l'actualité du football allemand

Dans l'ombre du Bayern en Buli

Malgré d’excellentes performances en Bundesliga lors des deux dernières saisons qui ont davantage installé le club comme un pilier outre-Rhin, le RB Leipzig n’a pas été capable de contester l’hégémonie nationale bavaroise. La saison dernière, l’ancien adjoint de Thomas Tuchel et sa troupe terminent troisième derrière le Borussia Dortmund, deuxième, et à 16 points des Munichois, sacrés pour la huitième fois d’affilée. Si cette saison le RBL a longtemps tenu la dragée haute au champion et entretenu le suspense en restant au contact du fauteuil de leader, il s’est effondré dans la dernière ligne droite. Avec en point d’orgue cette confrontation directe le 3 avril perdue à domicile face à une formation hyper réaliste (0-1). Une défaite qui a définitivement scellé l’issue du championnat. L’escouade saxonne est bien partie pour finir dauphine du champion et terminera, au pire des cas, sur le podium. En deux saisons, Nagelsmann n’aura donc pas réussi à briser le plafond de verre déjà atteint sous les ordres de Ralph Hasenhüttl lors de la saison 2016-17, la première en Bundesliga du club. Mais personne ne lui en tiendra rigueur, car ce Bayern est décidément trop fort, d’une part. Et parce qu’il a su apporter un jeu séduisant, tourné vers l’avant, fait de vitesse et de pressing. C’est plutôt dans d’autres compétitions à élimination directe que le technicien prodige aurait pu espérer remporter le premier trophée de l’écurie RB. Et le natif de Landsberg am Lech n’est pas passé très loin d’un exploit monumental l’année dernière. Equipe surprise des phases finales de Ligue des champions, les Allemands se sont hissés en demi-finale du Final 8. Sur la dernière marche avant la finale, ils sont tombés sur le PSG (3-0). Un parcours sensationnel qui aura vu le club d’Oliver Mintzlaff sortir Tottenham et l’Atletico de Madrid et qui aura surtout inscrit le RB Leipzig comme un club qui compte sur la scène européenne. 

Un moyen parfait de tirer sa révérence pour Upamecano

Après avoir été éliminés dès les huitièmes de finale la saison dernière face à Francfort (1-3), les Saxons se retrouvent en finale de DFB-Pokal face à Dortmund. Une rencontre qui sera donc l’ultime chance pour l’ancien entraîneur Hoffenheim de remporter un trophée au sein d’un club qui lui a laissé carte blanche et lui a permis de se faire un nom. Il s’agira pour celui qui incarne la nouvelle génération de techniciens allemands de se familiariser avec la victoire finale avant le grand saut au Bayern, habitué aux succès et gourmand de titres. Mais ce match ne représente pas la fin d’un chapitre seulement pour lui. Il retrouvera à Munich Dayot Upamecano, qui s’est engagé chez le Rekordmeister en février contre un chèque de 42,5 millions d’euros. Les deux hommes se seront donc servis à merveille du tremplin lipsien pour rejoindre le sommet du football allemand et européen. Le natif d’Evreux va tourner une page de 151 matches disputés sous le maillot du RBL, à seulement 22 ans. Mais tout comme son entraîneur, le joueur formé à Valenciennes n’a jamais connu la joie de poser ses doigts sur un trophée. Nagelsmann comme Upamecano - avant de passer respectivement le flambeau à Jesse Marsch (RB Salzbourg) et Mohamed Simakan (RC Strasbourg) - ainsi que le reste de l’effectif lipsien auront à cœur d’écrire les dernières lignes d’une histoire qui aura enthousiasmé la planète football pendant deux saisons de la meilleure des manières, avec la plus belle plume : celle du vainqueur.

Corentin Richard