Onderwerp/Subject: Real Madrid - Champions League Reklame: Club/Team/Country: Seizoen/Season: 2012/2013 FOTO/PHOTO: Karim BENZEMA of Real Madrid scoring his goal with a bicycle kick ( 0 - 2 ). (Photo by PICS UNITED) Trefwoorden/Keywords: #04 $28 ±1348489280108 Photo- & Copyrights © PICS UNITED P.O. Box 7164 - 5605 BE EINDHOVEN (THE NETHERLANDS) Phone +31 (0)40 296 28 00 Fax +31 (0) 40 248 47 43 http://www.pics-united.com e-mail : sales@pics-united.com (If you would like to raise any (PICS UNITED/PRESSE SPORTS/PRESSE SPORTS)

Real Madrid : Dix buts inoubliables de Karim Benzema en Ligue des champions

Avec ses 69 buts en Ligue des champions, le Français se rapproche de Raùl, légende du Real. Parmi cette flopée de buts, certains sont beaux, d'autres décisifs ou anodins. FF revient sur 10 réalisations à ranger dans une case de notre mémoire.

Le plus symbolique  
Avec déjà quelques rencontres de Ligue 1 au compteur, Karim Benzema découvre la Ligue des champions avec son club formateur, l’Olympique Lyonnais, en décembre 2005. A 17 ans, il inscrit son premier but en pro avec les Gones, le premier d’une longue série en C1, contre Rosenborg en phase de poules (2-1), à Gerland. Ce sera le seul match auquel l’attaquant participera dans cette campagne européenne, achevée en quarts. Il est toujours le plus jeune joueur français à avoir marqué dans la grande compétition continentale. 

Le plus enthousiasmant 
L’OL joue sa survie en C1 lors de la dernière journée à Glasgow, le 12 décembre 2007. Sèchement battus à l’aller par les Rangers (0-3), les Gones doivent impérativement s’imposer s’ils veulent se qualifier pour la cinquième fois d’affilée pour les phases à élimination directe de la coupe aux grandes oreilles. Si l’affaire semble bien embarquée avec un but de Sidney Govou au bout d’un quart d’heure, KB9 scelle le succès des siens en inscrivant un doublé – son premier dans la compétition – en seulement trois minutes (85e, 88e). Grâce à lui, les Lyonnais rendent la monnaie de leur pièce aux Ecossais (3-0). 

Buts à partir 1’17’’ 

Le plus euphorisant 
Après la Roma la saison précédente, Lyon défie encore un gros morceau européen en huitième de finale de C1 2007-08 : le Manchester United de Cristiano Ronaldo et Wayne Rooney. Autant dire que la tâche s’annonce ardue. Mais l’OL compte dans ses rangs la pépite du foot français. Peu avant l’heure de jeu, Karim Benzema, au milieu d’une forêt de joueurs mancuniens, déclenche une frappe à l’entrée de la surface et fait chavirer un Gerland des grands soirs. Il instille alors une belle dose d’espoir dans les cœurs des supporters rhodaniens. Les Gones tiennent un excellent résultat mais se font rejoindre en fin de rencontre par les Red Devils, et un but de Carlos Tevez. Au retour, Lyon s’inclinera 1-0 et sortira pour la deuxième année de suite en huitièmes.

Le plus marquant 
Lors des poules de la C1 2010-11, KB9 retrouve une vieille connaissance du Championnat de France. Le Real Madrid reçoit l’AJ Auxerre à Santiago-Bernabeu. A la 88e minute de jeu, le Tricolore inscrit le quatrième et dernier but des siens (4-0), profitant d’une négligence des Bourguignons dans la relance. Avec cette réalisation, il signe son premier triplé en Ligue des champions. Une performance majuscule que ne manquera pas de souligner Marca. Le quotidien espagnol lui donnera le surnom de «Benzeman» à l’issue de cette soirée. 

Le plus crève-cœur 
La même année, l’enfant revient sur ses terres… mais sous d’autres couleurs. Le tirage des huitièmes a réservé une belle surprise à Benzema, puisqu’il retrouve le club qui l’a formé et lancé dans le grand bain. Pour son come-back à Gerland, il fait à nouveau trembler les filets de ce stade qu’il connaît si bien, sans déchaîner les supporters locaux. A n’en pas douter l’une des réalisations les plus douloureuses pour l’ancien attaquant rhodanien. Son but permet au Real de ramener le nul de Lyon. Il marquera encore au retour, lors d’une victoire 3-0 des siens. 

Le plus acrobatique 
S’il a 69 buts en C1 au compteur, celui marqué à Amsterdam en octobre 2012 laisse un souvenir admiratif à tout fan de football. Victorieux de Manchester City lors de la première journée, le Real poursuit sur sa lancée avec un succès 4-1 devant l’Ajax. Alors qu’ils mènent 1-0, les Merengue filent en contre-attaque grâce à un rush de Marcelo qui décale Kaka. Le Brésilien adresse un centre à Benzema au second poteau. Et bam ! Retourné acrobatique. Le break est fait sur une illumination de l’international français. Cristiano Ronaldo finira le travail. 

Le plus historique 
Il n’avait plus trouvé le chemin des filets en Ligue des champions depuis neuf mois, et un but en huitièmes de finale contre Naples. Trop long comme attente pour un buteur de la trempe de Benzema. Ce soir de novembre 2017 à Nicosie, face à l’APOEL, le Français met fin à sa période de disette et signe un record à la clé. Avec une première réalisation à la 39e minute, il dépasse Thierry Henry au classement des meilleurs buteurs français dans l’histoire de la compétition. Il se paye même le luxe d’accroître son avance en signant un doublé cinq minutes plus tard. 

Le plus gratifiant 
En buteur pur et dur qu’il est, Karim Benzema rêve de marquer dans les grands matches. Les finales de Ligue des champions en font partie. Le numéro 9 de la Maison blanche a pourtant disputé trois finales, toutes remportées, mais n’a jamais vu la moindre de ses tentatives tromper la vigilance du portier adverse. Ce 26 mai 2018, il profite justement de la naïveté du gardien de Liverpool, Loris Karius, pour marquer enfin lors de la dernière rencontre de cette C1. Pas le plus beau de ses buts mais à coup sûr le plus savoureux, et surtout celui qui récompense à juste valeur tout le travail fourni par le Français depuis son arrivée à Madrid en 2009.

Le plus dément 
S’il a souvent été dans l’ombre de Cristiano Ronaldo et ses statistiques folles au Real Madrid, Benzema a prouvé à plusieurs reprises qu’il était lui aussi un homme à records. Le 6 novembre 2019, les Merengue reçoivent Galatasaray pour la 4e journée de la Ligue des champions. Si le succès est déjà assuré en quinze minutes (3-0), le Lyonnais mettra deux des trois autres buts de son équipe (6-0). Mais en marquant juste avant la pause, il devient surtout le deuxième joueur à avoir inscrit au moins un but lors de 15 éditions de C1 consécutives, après Messi. Un record qu’il a battu cette saison : avec son but à Mönchengladbach en poules, il a trouvé le chemin du but 16 années de rang en Ligue des champions !

Le plus salvateur 
Pas fringuant du tout cette saison, le Real de Zidane peut compter sur la fiabilité de Karim Benzema pour le sortir de situations périlleuses. C'était justement le cas lors de la dernière journée de phase de poules de la C1. Une épée de Damoclès trône au-dessus de la tête des Madrilènes, menacés par une élimination précoce. Pour éviter cette déconvenue, qui serait un véritable séisme dans la capitale espagnole, le Français ouvre le score en tout début de match contre le Borussia Mönchengladbach. Il claquera finalement un doublé et permettra au Real d’arracher la première place du groupe B.