Soccer Football - La Liga Santander - FC Barcelona v Granada - Camp Nou, Barcelona, Spain - April 29, 2021 Barcelona's Lionel Messi looks dejected after Granada's Jorge Molina scored their second goal REUTERS/Albert Gea (Reuters)

Renversé à domicile par Grenade, le FC Barcelone manque l'occasion de prendre la tête de la Liga !

Malgré une maîtrise quasi-totale pendant une heure, le FC Barcelone a payé ses errements défensifs et perdu gros face à Grenade ce jeudi (1-2). Les Catalans manquent une opportunité en or de s'installer en tête de la Liga.

La leçon : un revers qui tombe très mal pour le Barça...

À trop vouloir gérer, le FC Barcelone s’est fait piéger. Pendant une heure, ce jeudi face à Grenade, les hommes de Ronald Koeman ont joué sur un rythme de sénateur, suffisant pour investir le camp de leur adversaire et mener au score, mais les Catalans ont fini par payer au prix fort leurs erreurs individuelles en défense (1-2). Une défaite qui comptera peut-être double au soir de la 38e journée, puisque le Barça perd là une occasion en or de s’emparer de la tête de la Liga. Pourtant, donc, tout avait débuté de manière idéale pour Lionel Messi et ses partenaires, face à des Andalous regroupés dans leurs trente mètres et pas franchement intéressés par le ballon (184 passes réussies au total sur la rencontre). Et sur un une -deux majestueux avec Antoine Griezmann à l’entrée de la surface, le capitaine argentin des Blaugrana a transformé l’offrande de près, du gauche, en toute sérénité (1-0, 23e). 

Voir aussi :
- Le film du match

Messi est ensuite passé proche d’un doublé sur une ouverture de Sergio Busquets, mais a buté sur Aaron Escandell (35e), avant que Griezmann ne dévisse complètement sa tentative après une belle projection d’Ilaix Moriba (47e). Et après une première frayeur mal exploitée par Roberto Soldado (51e), Grenade a réalisé le hold-up parfait, bien aidé par un service de sécurité défaillant au Camp Nou. Récents quart-finalistes de la Ligue Europa, les hommes de Diego Martinez ont retrouvé la fièvre du jeudi soir, et exploité les errerus grossières de leurs adversaires. Une bévue d’Oscar Mingueza sur un ballon en profondeur a d’abord offert l’égalisation sur un plateau à Darwin Machis (1-1, 63e), puis c’est le vétéran Jorge Molina (39 ans) qui a puni le Barça, bénéficiant d’un marquage très lâche pour placer sa tête hors de portée d’un Marc André ter Stegen impuissant (1-2, 79e). Alors qu’ils avaient l’opportunité de prendre les commandes du Championnat, les Catalans restent donc à deux longueurs de l’Atlético, et un point derrière le Real Madrid. Grosse chaleur !

Le gagnant : Messi-Griezmann, un tandem précieux

Pour étirer le bloc adverse, le duo d’attaque barcelonais a été aidé par les déplacements intelligents de Frenkie de Jong, Ilaix Moriba et Jordi Alba. Mais Lionel Messi et Antoine Griezmann ont bel et bien fait passer une première heure très compliquée à l’arrière-garde de Grenade. Au-delà de leur connection délicieuse sur le but barcelonais, l’Argentin aurait pu doubler la mise (35e), tout comme le Français (47e), qui a décidément retrouvé sa vista dans cette attaque à deux installée depuis quelques mois par Ronald Koeman. Cela n’a pas suffi ce jeudi, mais ce duo sera forcément prépondérant dans la chasse menée par le FCB.

Le perdant : Mingueza-Piqué-Umtiti, une charnière dans l'ornière

On a apprécié cette passe tranchante de Samuel Umtiti vers Ilaix Moriba, amenant l’occasion franche manquée par Antoine Griezmann. Mais le match du champion du monde a aussi été marqué par une agressivité insuffisante, et on ne peut pas dire qu’il ait été bien secondé par ses partenaires de la défense centrale. L’intervention complètement manquée d’Oscar Mingueza a coûté l’égalisation, avant que Gerard Piqué (qui avait déjà laissé le champ libre à Roberto Soldado à la 51e) ne décide de laisser Jorge Molina complètement seul devant les six mètres pour le but du 2-1. Accablant.