
Soccer Football - Champions League - Group H - Paris St Germain v Istanbul Basaksehir F.K. - Parc des Princes, Paris, France - December 8, 2020 General view of the big screen as the match is interrupted REUTERS/Charles Platiau (Reuters)
Revue de presse : les médias européens unis contre le racisme, après PSG-Basaksehir
Les scènes sur la pelouse du Parc des Princes qui ont obligé un report de PSG-Basaksehir ont été dénoncées par l'ensemble des médias européens ce mercredi matin.
Les médias étrangers sont unanimes. Au lendemain d’une scène surréaliste au Parc des Princes, au cours de laquelle le match PSG-Basaksehir a été interrompu, puis reporté, pour des allégations racistes du quatrième arbitre de la rencontre envers l'entraîneur adjoint du club turc, la presse européenne a longuement commenté l’événement ce mercredi matin. En Espagne, le quotidien AS a d’ailleurs décidé d’en faire sa Une en titrant «Stop au racisme», accompagné par les images de l’embrouille entre le quatrième arbitre de l’UEFA et Pierre Achille Webo, entraîneur adjoint de Basaksehir et ex-international camerounais. De leur côté, Sport et Mundo Deportivo dénoncent «un scandale raciste avec le quatrième arbitre» et «un raté à Paris».
? Stop al racismo
— Diario AS (@diarioas) December 8, 2020
? Nuestra portada de hoy, 9 de diciembre pic.twitter.com/ff7cUUhDqN
En Italie, la Gazzetta dello Sport va même plus loin en titrant «arbitre raciste» en haut de sa Une consacrée à la performance de la Juventus au Camp Nou. Tuttosport et le Corriere dello Sport s’en sont également pris au «quatrième arbitre qui a fait sortir les équipes du terrain» et évoquent un «chaos à Paris». Au Portugal, Record parle d’une «bronca à Paris», alors que A Bola écrit «la honte à Paris», en bas de son édition du jour.
La prima pagina del #CorSport ?? pic.twitter.com/ekzrl7AqoG
— Corriere dello Sport (@CorSport) December 9, 2020
Les réactions ont été jusqu’en Angleterre, où le Mirror est notamment revenu sur l’attitude de l’ancien joueur de Chelsea, Demba Ba, qui a longtemps demandé des explications. The Times expliquera que «"Le raciste" fait officiellement arrêter le match». Enfin, en Allemagne, Bild parle du «match du scandale».
Demba Ba lead the Istanbul players down the tunnel after the incident https://t.co/fXfGq9pOvJ
— Mirror Football (@MirrorFootball) December 8, 2020