Foto IPP/Paolo Bona Milano 23/01/2021 Campionato di Calcio stagione 2020/2021 Milan-Atalanta Nella foto Zlatan Ibrahimovic Italy Photo Press Worldwide Copyright *** Local Caption *** (Paolo Bona/IPP/PRESSE SPORTS/PRESSE SPORTS)

Revue de presse : Zlatan Ibrahimovic, un roi en Italie

Le Suédois s'apprête à disputer son onzième derby de la Madonnina en Serie A. Revenu en janvier 2020 au Milan AC, Zlatan Ibrahimovic attire et fascine toujours autant.

Ces ambiances particulières, il les connaît bien. A chaque fois que l’Inter et le Milan se croisent, c’est toute une ville qui se met en branle. Et ça, Zlatan Ibrahimovic apprécie, savoure cette montée en pression. D’autant plus cette saison, puisque ce derby revêt un enjeu crucial pour le titre. Le Milan AC, deuxième avec 49 points, "reçoit" l’Inter, premier avec 50 unités. Mais plus qu’une confrontation décisive pour le Scudetto, c’est un affrontement pour s’arroger la suprématie d’une ville. A l’aller, le doublé du géant suédois avait permis aux Rossoneri de l’emporter (2-1). Surtout, ce qui fait saliver, ce sont les retrouvailles avec Romelu Lukaku. Récemment, en quart de finale de la Coupe d’Italie (victoire 2-1 de l’Inter), les deux attaquants s’étaient mutuellement invectivés, provoquant la désapprobation de la presse transalpine. Le Corriere dello sport parlait «d’une honte», un «mauvais spectacle qui a gâché un beau match» d’après La Repubblica. Ce n’est donc pas un hasard si un dessin d’Ibra et de Lukaku, tête contre tête, s’empare de la Une de l’hebdomadaire sportif Sportweek cette semaine.

SI cet événement sert de point de départ au prélude de ce derby de Milan, c’est notamment dû à l’aura que possède Zlatan Ibrahimovic de l’autre côté des Alpes. Là-bas, il est considéré comme un roi. La preuve. Pour sa première titularisation - contre Cagliari, le 18 janvier - depuis sa blessure à la cuisse contractée fin novembre, l’ancien Parisien inscrivait un doublé et offrait la victoire à son club. Le lendemain, la Gazzetta dello sport lui consacrait sa Une : «Le retour du roi.» Car Ibrahimovic provoque l’enthousiasme par ses performances. Cette saison, il est devenu le premier joueur de plus de 38 ans à marquer 10 buts sur une saison dans l’un des cinq grands Championnats, au XXIe siècle. A ce moment, la Gazzetta dello sport soulignait que Zlatan avait «inscrit 53% des buts du Milan, et que seul Ronaldo fait mieux avec 57% des buts de la Juve». L’arrivée d’Ibra a «régénéré» le Milan AC et «revitalisé des attaquants jusqu'alors décevants», écrivait la Gazzetta en janvier 2020, alors que le natif de Malmö venait tout juste de poser ses valises, traduisant cela comme «l’effet Z». Après l’arrivée de l’ex-Ajacide, le Milan a glané 10 points en quatre rencontres, mieux que le leader turinois (9 points) ou le rival nerazzurri (6 points). «Il a mis l'équipe sur ses épaules, montré ce que l'on entendait par un entraînement intense et gagné la confiance de tous», analysait Tuttosport.

«Il a mis l'équipe sur ses épaules, montré ce que l'on entendait par un entraînement intense et gagné la confiance de tous.»

Des performances qui fascinent davantage, compte tenu de l’âge du Scandinave (39 ans). La Gazzetta dello sport a par exemple comparé les performances d’Ibra et CR7, et définissait ce duel à distance comme le «combat des éternels». Le mois dernier, le quotidien basé à Milan démontrait l’impact de Zlatan sur le renouveau des Rossoneri : «Depuis janvier 2020, il est impliqué sur 31 buts en 38 rencontres officielles (24 buts + 7 passes décisives).» Des stats monstrueuses que Zlatan Ibrahimovic a depuis bonifié, dépassant notamment la barre des 500 buts toutes compétitions confondues en club, grâce à son doublé contre Crotone le 7 février (4-0). «Il est né pour bouleverser toutes les lois de la nature et à 39 ans, il modifie encore l'équilibre du jeu et efface ses adversaires avec la facilité d'un magicien», prédisait le Corriere dello sport fin novembre.

Voir :
-En vidéo, le 500e but en club de la carrière de Zlatan Ibrahimovic lors de Milan AC - Crotone
 
Aujourd’hui, la question de sa prolongation revient à l’envi dans la presse italienne. Avec un salaire de 7 millions d'euros, Ibrahimovic dispose du plus gros salaire du club, tout en étant le joueur le plus âgé, quand la politique du Milan tire plutôt vers la jeunesse. Mais les prestations et le poids que tient l’attaquant ne laissent pas insensible. «Continuer à faire grandir ce jeune Milan avec la figure de Zlatan Ibrahimovic dans le vestiaire met vraiment tout le monde d'accord», certifie le quotidien national Il Giorno dans ses pages sports. «Si Ibra tient physiquement et que sa famille est toujours d’accord pour qu’il joue en Italie, pourquoi ne pas continuer l’aventure avec lui ?», suggérait dernièrement le président du Milan AC Paolo Scaroni dans la Gazzetta dello sport. Le Suédois pourra déjà apporter au moins un élément de réponse contre l’Inter.

Florent Larios

«Il est né pour bouleverser toutes les lois de la nature et à 39 ans, il modifie encore l'équilibre du jeu et efface ses adversaires avec la facilité d'un magicien.»