Rudi Garcia, l'entraîneur de l'OL (F. Faugère/L'Équipe)

Rudi Garcia (OL) : « La vérité, c'est qu'on peut encore faire le doubl?

L'entraîneur de l'OL Rudi Garcia a voulu délivrer un message positif à la veille du match contre Angers (dimanche, 21 heures), que son équipe doit absolument remporter pour ne pas être décrochée de la course au podium.

« Vous avez encore pas mal de blessés, ça tombe mal dans ce sprint...
Ça ne tombe jamais bien, les blessés. Peu importe, ce qui compte ce sera de gagner avec ceux qui sont disponibles, et surtout avec ceux qui sont à 100 %. Ça ne change rien de jouer en baisser de rideau (dimanche, 21 heures), sauf qu'il va falloir être capables de gagner après tout le monde. La victoire est impérative car tout est encore possible. Pour l'instant, on est à la mauvaise place, la quatrième, donc on ne peut faire que mieux. Il faut forcer la réussite, et donc en faire plus. On se remet à faire beaucoup de matches nuls, et ce sont des mauvais résultats quand on veut rester sur le podium.

C'est une longue saison, il y a de l'usure physique et mentale ?
Ça se jouera à la fraîcheur, donc à nous de faire reposer nos joueurs, notamment nos internationaux quand ce sera le moment. Et le moment, ce sera après le match contre Angers. C'est compliqué cette saison, pour tout le monde. C'est comme ça.

Vous aviez pointé le manque d'investissement à l'entraînement de vos joueurs avant le déplacement sur le terrain du Red Star (2-2, 5-4 aux t.a.b. en huitièmes de finale) en Coupe. Est-ce que ça va mieux ?
Le plus important, c'était leur état d'esprit. Les joueurs pensaient beaucoup à Angers et pas beaucoup au Red Star. À Bauer, ils m'ont démontré en première période qu'ils avaient compris mon message. Puis, en seconde période, qu'ils avaient oublié mon message (rires). Donc maintenant, comme ils étaient concentrés sur Angers, c'est le moment de l'être !

« Tout le monde doit être meilleur défensivement, de l'avant-centre au gardien de but »

Rudi Garcia, entraîneur de l'OL

Envisagez-vous de changer des choses ?
Il faut trouver le bon onze et des complémentarités en fonction des joueurs disponibles. Il faut continuer à se procurer autant d'occasions, mais il faut les mettre aussi. Il faudrait prendre moins de buts qu'actuellement aussi. Tout le monde doit être meilleur défensivement, de l'avant-centre au gardien de but.

Vous semblez rester positif malgré la période...
C'est du management, de la logique : si on fait attention à ce qui s'écrit ou se dit, on peut déjà partir en vacances car tout est déjà joué ! Mais la vérité, c'est qu'on peut encore faire le doublé. Ça, c'est positif. Donc, à nous de passer Monaco en Coupe (le 21 avril en quarts de finale), à nous de battre Angers et de retrouver une place sur le podium, dans un premier temps. »

« C'est dans les moments difficiles qu'on voit la vraie force mentale, donc à nous de nous transcender et de faire mieux que ce qu'on montre actuellement. Il faut se réveiller mentalement, c'est important que personne ne baisse les bras. Il faut y croire, on est encore dans la course. Avant le Red Star, on n'était pas au niveau à l'entraînement. Il faut se reprendre vite, je pense qu'il a un peu de relâchement mental. Ma prolongation ? On est en bonne discussion avec l'OL, on essaye de se mettre d'accord et ça avance très bien. Ça serait un grand plaisir pour moi de rester au club, je m'y sens super bien. C'est l'OL qui a eu confiance en moi et qu'il m'a permis d'être stable. Donc c'est normal de rendre la pareille. » Pour information, l'OL a proposé une prolongation de contrat de trois ans à l'international belge, soit jusqu'en juin 2025. H. G.