Florence Hardouin, directrice générale de la FFF, confirme l'intervention d'un cabinet spécialisé en stratégie de communication. (A. Réau/L'Équipe)

Secouée en interne, la Fédération fait appel à un cabinet spécialisé en stratégie de communication

La Fédération française de football a, selon le site du Monde, sollicité l'aide d'un cabinet extérieur pour améliorer l'image de l'instance, en proie, depuis quelques mois à des dysfonctionnements.

Sur son site, le journal le Monde a annoncé que la Fédération française de football, en proie à des dysfonctionnements depuis plusieurs mois comme l'avait révélé L'Équipe, a fait appel à un cabinet spécialisé en stratégie de communication, le groupe Vae Solis. Outre notre journal, d'autres médias (Mediapart, New York Times) avaient également mis en lumière les tensions entre la directrice générale, Florence Hardouin, et certains directeurs.

Un audit commandé par Noël Le Graët, le président de la FFF, avait confirmé les problèmes en interne. Selon le Monde, le champ d'intervention de Vae Solis, société déjà intervenue à Nantes après l'accident d'avion qui a coûté la vie à l'attaquant Emiliano Sala, en janvier 2019, et à Angers, en février 2020, après la mise en examen du président, Saïd Chabane, pour agressions sexuelles, demeure « flou ».

Mais son intervention a bien été confirmée par Florence Hardouin qui a confié au journal : « Compte tenu du grand nombre de sollicitations médiatiques, nous avons fait appel à un cabinet de communication pour une mission ponctuelle ». La FFF, lors de précédents conflits qui avaient nui à son image (Mondial 2010 et affaire dite des quotas), s'était déjà appuyée sur deux autres entreprises de media-training.