Soccer Football - Serie A - Parma v Juventus - Stadio Ennio Tardini, Parma, Italy - December 19, 2020 Juventus' Cristiano Ronaldo celebrates scoring their second goal REUTERS/Jennifer Lorenzini (Reuters)

Serie A : La Juventus d'un Cristiano Ronaldo record déroule à Parme (0-4) et met la pression sur l'AC Milan et l'Inter

Dans le sillage d'un Cristiano Ronaldo auteur d'un nouveau doublé, la Juventus a largement pris le meilleur sur Parme (0-4). La Vieille Dame met la pression sur les deux clubs de Milan dont les rencontres se joueront demain dimanche.

Deux-cent-trente. C’est le nombre de passes qu’avait réalisé la Juventus d’Andrea Pirlo au terme des vingt-cinq premières minutes de son déplacement sur la pelouse de Parme. Pour le plus grand plaisir de Gianluigi Buffon, de retour aux sources. Une première partie de premier acte appliquée, donc, solide, aussi, et ponctuée de réalisme. Car les enchaînements de passes n’étaient pas stériles et c’est Dejan Kulusevevski qui profitait de ce petit jeu-là pour punir ses anciens partenaires (0-1, 23e). Autrement dit, après son match nul du milieu de semaine (1-1 face à l’Atalanta), la Juve était bien décidée à expédier les affaires courantes du côté du stade Ennio-Tardini. Cristiano Ronaldo aussi. Sur un service sur-mesure d’Alvaro Morata, le Portugais s’élevait plus haut que tout le monde pour doubler la mise (0-2, 26e). Et mieux prendre la tête du classement des meilleurs buteurs de Serie A. À ce moment-là, on craignait le pire pour le 14e de Serie A. Et il s’en est fallu de peu pour que la Vieille Dame plie l’affaire juste avant la pause. Sur corner, Weston McKennie claquait une tête finalement repoussée par… Leonardo Bonnucci. Il restait donc un brin de suspense à mi-chemin. 

Ronaldo est seulement le cinquième joueur de l’histoire a inscrire au moins 32 buts lors d’une année civile en Serie A. 

Ronaldo prend seul la tête du classement des buteurs

Dix-huit minutes tard - mi-temps incluse -, Ronaldo décidait de sceller le sort de la partie. Non content d’avoir inscrit un but de la tête, le numéro 7 y allait de son enchaînement traditionnel contrôle extérieur du pied droit - frappe croisée du gauche (0-3, 48e). Et comme Buffon avait également décidé d’être impeccable ce samedi soir (51e, deuxième arrêt de la partie), de retournement de situation il n’y aurait pas. Quand bien même le VAR refusait un but à Matthijs de Ligt (54e), les coéquipiers d'un Adrien Rabiot cloué au banc pouvaient continuer de s’amuser. Et commencer à savourer une septième victoire qui allait leur permettre de demeurer invaincus en Championnat au coup de sifflet final. Un succès qui prenait un peu plus de relief encore après que Morata, dans tous les bons coups ou presque, y soit allé de son coup de tête sur un centre de l'entrant Federico Bernardeschi (0-4, 86e). Le tout permettait aux hommes de Pirlo de revenir à un petit point de l’AC Milan, qui se déplace à Sassuolo demain, et à hauteur de l’Inter, qui recevra la Spezia dans le même temps. Tranquillamente*. - T. P.

*Tranquillement

- Toute l’actualité de la Serie A 
- Le classement