Soccer Football - Serie A - AC Milan v Atalanta - San Siro, Milan, Italy - January 23, 2021 Atalanta's Duvan Zapata celebrates scoring their third goal with teammates REUTERS/Daniele Mascolo (Reuters)

Serie A : Le Milan écrasé par l'Atalanta (0-3)

Chahutés et sans idées, les Rossoneri ont pris l'eau contre l'Atalanta (3-0). Un coup d'arrêt brutal qui n'empêche pas les hommes de Pioli de rester leader de Serie A à mi-parcours.

Avec pour objectif de sécuriser son siège de leader à l’issue de la phase aller, Milan débutait mieux la partie. Après quelques secondes à peine, Ibrahimovic faisait passer un premier frisson à Gollini avant d’être finalement signalé hors-jeu (1e). Très vite installés, les Rossoneri prenaient le contrôle du match en insistant notamment sur le côté gauche Hernandez-Leao. Etrangement éteinte, l’Atalanta se signalait d’une première flèche au quart d’heure de jeu. Mais la tentative d’Hateboer échouait au ras du premier poteau (14e). Suffisant pour réveiller le collectif des hommes de Gasperini. Dans la foulée, Ilicic envoyait lui aussi une tentative hors cadre (18e). Plus présents dans les duels, les Bergamasques remontaient d’un cran sur le terrain. Et après un corner joué court, Gosens trouvait la tête de Romero, plus prompt que Kalulu, pour ouvrir le score (1-0, 26e). Bousculés après une entame pourtant tranquille, les Milanais peinaient à répondre. Déjà attentistes devant Zapata sur un nouveau coup de pied arrêté (32e), il leur fallait un Donnarumma très solide pour sortir un nouveau coup franc d’Ilicic (39e). Sans répondant, les hommes de Pioli regagnaient les vestiaires avec beaucoup d’interrogations.

Seconde période à sens unique

Dès le début du second acte, le technicien milanais tentait une première réponse en lançant Diaz à la place de Meïté. Mais avant même d’entrevoir l’effet de ce premier changement, Kessié condamnait ses partenaires. D’un coup de coude plus que maladroit, l'Ivoiren séchait Ilicic en pleine surface et concédait un penalty. L’attaquant slovène ne se faisait pas prier pour conclure (2-0, 53e). Abattus, les Rossoneri sombraient. Dévorés par le pressing adverse, ils ne parvenaient plus à ressortir proprement le moindre ballon. Après l’heure de jeu, Ilicic n’était qu’à quelques centimètres de s’offrir un doublé sur une frappe croisée à l’entrée de la surface (68e). Dans un dernier sursaut, Pioli tentait la carte Mandzukic. Tout juste arrivée à Milan, le Croate était tout proche de marquer sur son premier ballon, mais Gollini s’interposait (70e). Un début d’incendie rapidement éteint par l’Atalanta. Après une nouvelle récupération très haute, Zapata était mis en orbite côté gauche. Lancé dans la surface, le Colombien triplait la mise d’un tir au premier poteau (3-0, 76e). Dernière banderille d’une démonstration de force sur la pelouse du leader qui ne s’incline que pour la deuxième fois de la saison. Les coéquipiers d’un Ibrahimovic fantomatique restent malgré tout en tête du Championnat grâce au match nul de l’Inter chez l’Udinese.

Quentin Coldefy