Soccer Football - Serie A - Juventus v Lazio - Allianz Stadium, Turin, Italy - March 6, 2021 Juventus' Alvaro Morata celebrates scoring their second goal with Cristiano Ronaldo REUTERS/Massimo Pinca (Reuters)

Serie A : sans Cristiano Ronaldo mais avec un Alvaro Morata décisif, la Juventus vient à bout de la Lazio

Menés d'entrée de jeu, les Bianconeri ont renversé les Romains, grâce notamment à une seconde période aboutie. Si l'absence du Portugais s'est parfois fait ressentir, Morata a su concrétiser aux bons moments.

Le choix d’Andrea Pirlo était fort. Pour l’affiche face à la Lazio ce samedi, l’entraîneur de la Juventus a préféré placer sa star Cristiano Ronaldo sur le banc au coup d’envoi. Preuve que l’ancien milieu de la Nazionale avait plus la tête à mardi, et la réception de Porto en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions (défaite 1-2 à l’aller). Mais sans son Portugais, la Juventus est parvenue à disposer de son adversaire romain, montrant qu’elle est bien capable de se débrouiller seule (3-1). Se débrouiller seule oui, mais pas non plus avec souveraineté. Longtemps, les Turinois se sont montrés empruntés, notamment Morata et Kulusevski sur le front de l’attaque. L’Espagnol et le Suédois ont mis du temps à rentrer dans le match. C’est d’ailleurs le second qui «offrait» l’ouverture du score à Correa, avec une passe en retrait totalement ratée (0-1, 14e). Derrière, l’ancien joueur de Parme n’a pas vraiment convaincu devant, multipliant les mauvais choix, les hésitations, ou les passes mal assurées (23e, 30e, 65e). Pour Morata, la copie est meilleure. Déjà, d’un point de vue statistique. Il délivrait une passe décisive, distillée à la perfection, pour Adrien Rabiot sur l’égalisation (1-1, 39e). Il était ensuite l’auteur des deux autres réalisations de son équipe. Sur un contre mené par Chiesa -qui a fait mal à la défense biancocelesti par ses courses avec et sans ballon- Morata trompait Reina dans la surface (2-1, 57e), avant d’inscrire un doublé sur un penalty obtenu par Ramsey (3-1, 59e). Néanmoins, l’attaquant madrilène a montré des signes d’incertitudes dans ses appels et a parfois trop cherché la faute (34e, 52e, 56e). Il a cédé sa place à Ronaldo (70e), dont l’entrée était plus pour la forme que pour asseoir un résultat.

Voir aussi :
- Le film du match

15 - Álvaro Morata a été impliqué sur 15 buts cette saison en Serie A, son record personnel dans l'élite italienne (sept buts, huit passes).

La Juve a réglé le tir en défense après la pause

Les attaquants et les milieux de la Lazio ont dévoré les espaces offerts par l’arrière-garde des Juventini. En première période, les Turinois ont beaucoup trop laissé respirer leurs adversaires. À plusieurs reprises, Luis Alberto et les siens en ont profité pour remonter le ballon ou tenter leur chance (17e, 20e, 45e). Ce n’est pas pour rien si la Juventus a concédé pour la cinquième fois, cette saison en Serie A, un but dans les quinze premières minutes (contre deux lors du dernier exercice). Mais au retour des vestiaires, l’implication fut bien meilleure. Les paire Demiral-Alex Sandro étant plus vigilante, et le duo de l’entrejeu Danilo-Rabiot harcelant beaucoup plus le porteur de balle. Un changement pas étranger à la meilleure mine affichée. Il en faudra au moins autant pour renverser Porto mardi.