villas boas (andre) (J. Prévost/L'Équipe)

«Si j'ai la chance de t'attraper une fois...» : quand André Villas-Boas menace un journaliste après la défaite de l'OM à Rennes

Les relations tendues qu'entretient l'entraîneur de l'OM avec un journaliste du quotidien régional La Provence ont pris une tournure très agressive mercredi, après la défaite de Marseille à Rennes (1-2).

«Merci hein... Continue comme ça, je t'attrape moi. Si j'ai la chance de t'attraper une fois... Continue comme ça, c'est bien.» Mercredi soir, une fois la conférence de presse d'après-match à Rennes achevée, André Villas-Boas a craqué. Face à un journaliste de La Provence qu'il a dans le collimateur depuis plusieurs semaines après quelques articles qu'il n'a pas appréciés, le coach portugais s'est montré menaçant dans la salle de presse, puis sur le parking du Roazhon Park. Après des premières menaces verbales, donc, AVB a retrouvé le journaliste en question au moment de rejoindre le bus olympien, et l'aurait à nouveau invectivé, avec des insultes en portugais et un champ lexical lié aux matières fécales, selon le quotidien régional.

Retenu par son adjoint Ricardo Carvalho, André Villas-Boas a finalement quitté la Bretagne sans mettre ses menaces à exécution, Mais La Provence a réagi, condamnant «fermement» cette «attitude intolérable qui ne restera pas sans suite» : «L'Union des Journalistes de Sport en France (UJSF), dont la mission est de lutter contre toutes les atteintes à la liberté d'informer, et d'assurer la défense et la promotion des droits à l'expression et à l'information, s'est saisie du dossier», explique le journal ce jeudi matin.