Foto IPP/Albano Venturini, Firenze 05/02/2021 Campionato di calcio serie A 2020/2021, Fiorentina vs Inter 0-2 Nella foto Arturo Vidal -italy Photo Press World Copyright- *** Local Caption *** (Albano Venturini/IPP/PRESSE SP/PRESSE SPORTS)

Situation à l'Inter, salaire, état de forme... Le point sur le dossier Arturo Vidal, potentielle recrue de l'Olympique de Marseille

La presse italienne considère l'OM comme une destination crédible pour Arturo Vidal cet été. Si l'Inter Milan cherche effectivement à exfiltrer l'international chilien, ce dossier regorge d'interrogations.

C'est le site Internews.it qui a remis une pièce dans la machine en début de semaine : oui, Arturo Vidal (33 ans) pourrait débarquer à l'Olympique de Marseille dans les prochaines semaines. Nous n'en sommes pas encore là mais une chose est sûre, l'Inter Milan et ses propriétaires chinois, dans une situation financière complexe, ont actuellement un objectif : diminuer toutes les charges de 15 à 20%. L'un des dossiers prioritaires est donc celui des salaires. Et c'est là que l'international chilien se voit concerné par cette politique d'austérité. Pourquoi ? Parce qu'au 1er juillet, Vidal sera l'un des rares membres de l'effectif encore sous contrat (jusqu'en 2022 avec une année en option) avec un niveau de rémunération désormais jugé, en interne, comme disproportionné. Comprenez un salaire (environ 6M€) en inadéquation avec l'apport sportif.

Il a perdu sa place en cours de saison

Deux autres joueurs sont actuellement dans le même cas : Ashley Young et Aleksandr Kolarov. Sauf que ces deux-là sont, eux, en fin de bail et partiront libres dans les prochains jours. Vidal, lui, est donc encore sous contrat pour au moins douze mois. Problème, après une quinzaine de titularisations et des performances irrégulières (erreurs stupides en C1 lors de la très délicate campagne européenne de l'Inter mais coup de casque précieux contre la Juve en janvier, par exemple), le Chilien s'est progressivement fait prendre sa place par Christian Eriksen. Le tout avant de se (re)blesser au genou et de ne pas disputer la moindre minute lors des neuf dernières journées. C'est donc depuis son salon que le milieu de terrain a assisté à la conquête du premier titre de champion d'Italie des Nerazzurri depuis onze ans.

Voir aussi :
-Comment l'Inter est (re)devenue championne d'Italie
-La fiche d'Arturo Vidal

L'Inter serait prête à libérer le joueur gratuitement

Vidal recevra toutefois sa médaille d'ici peu et ce ne sera que justice. Très apprécié dans le vestiaire, le numéro 22 aura pris part à vingt-trois matches pour un but et deux passes décisives dont une réalisation précieuse face à la Juventus, donc. Ce match aura été une bascule dans la saison de l'Inter et les supporters nerazzurri ne sont sans doute pas près d'oublier le coup de tête inscrit par le Chilien ce soir-là (victoire 2-0 le 17 janvier). Une action qui symbolise précisément ce que pourrait apporter le relayeur à l'OM, si son corps venait à le laisser tranquille. L'ancien du Bayern et du Barça a en effet pour lui cette qualité : il n'aime rien de plus que la verticalité et a plus que l'habitude de se projeter. En première partie de saison, l'Inter créait ainsi beaucoup à droite pour finir à gauche, de son «côté».

Reste que d'une rencontre à l'autre, Vidal a parfois donné l'impression de ne pas pouvoir courir assez dans le système (ultra) exigeant d'Antonio Conte. Alors qu'il était sous la charge d'un autre Antonio (Pintus) à la préparation physique, ce qui a de quoi interpeller. La balle est donc dans le camp des décideurs marseillais et de Jorge Sampaoli, l'ancien sélectionneur de Vidal avec le Chili. Les deux hommes ont remporté la Copa America 2015 ensemble et ont déjà échangé à propos de ces potentielles retrouvailles. L'Inter serait, elle, disposée à laisser partir son milieu de terrain - qui n'aurait de son côté d'autre choix que de revoir ses émoluments à la baisse - gratuitement. À Milan, la priorité est plus que jamais aux économies. Sans quoi les dossiers (moins onéreux en matière de rémunération) amorcés dans le sens des arrivées n'auront aucune chance d'aboutir.

Thymoté Pinon

-Toute l'actualité du mercato

Arturo Vidal et Jorge Sampaoli ont déjà échangé à propos de potentielles retrouvailles à l'OM.