À partir du 31 mai, Smaïl Bouabdellah couvrira l'Euro 2021 pour la chaîne L'Équipe. (J. Prévost/L'Équipe)

Smaïl Bouabdellah sur la chaîne L'Équipe pour l'Euro 2021

Smaïl Bouabdellah couvrira l'Euro 2021 sur la chaîne L'Équipe. L'ancien journaliste de la chaîne Téléfoot présentera une quotidienne de 13 heures à 17 heures, du lundi au vendredi, à partir du 31 mai et jusqu'à la fin de la compétition.

Smaïl Bouabdellah a le sourire. L'ex-présentateur et commentateur de la chaîne Téléfoot, fermée en février dernier, va couvrir l'Euro 2021 (11 juin-11 juillet). Et même la préparation, dès le 31 mai, dans 13h Smaïl, une quotidienne programmée du lundi au vendredi, de 13 heures à 17 heures, sur la chaîne L'Équipe.

« Marc Las (responsable de la rédaction) et Jérôme Saporito (directeur du pôle télé de L'Équipe) m'ont sollicité et j'ai tout de suite été séduit, explique le journaliste. Il y avait l'idée de proposer une émission conviviale et cela m'a plu. On va parler de tactique, d'histoire de l'Euro et on suivra évidemment l'actualité des Bleus avec les conférences de presse et les entraînements en direct. Parler de foot de manière positive, tout en essayant de le décrypter et de l'analyser, c'est ce que j'aime. »

Des invités, notamment des joueurs et des entraîneurs de Ligue 1 et de Ligue 2, viendront régulièrement autour de la table donner leur vision de cet Euro. Côté chroniqueurs, le casting n'est pas encore finalisé mais le journaliste Julien Aliane sera le « monsieur info » de la bande.

Dans le viseur de Canal +

Smaïl Bouabdellah se dit ravi d'avoir l'opportunité de couvrir cet Euro 2021, ce qui n'était pas évident après sa courte aventure avec la chaîne Téléfoot du début de saison. Concernant cette mésaventure Mediapro, détenteur de la majorité des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 avant de se désengager en fin d'année 2020, l'ancien présentateur de beIN Sports (2012-2020) assure avoir « complètement tourné la page ». « Contractuellement, on est encore engagé mais c'est en cours de finalisation, précise-t-il. J'en garde tous les bons souvenirs. J'ai kiffé à fond, aussi bien dans le boulot que dans le partage et les rencontres. Cela restera une expérience professionnelle et humaine inoubliable. »

Quant à son aventure sur la chaîne L'Équipe, il s'agit pour le moment d'une parenthèse estivale selon le journaliste : « Je pars pour une expérience qui débutera le 31 mai et se terminera le 11 juillet ». Selon nos informations, le commentateur serait notamment dans le viseur de Canal + en vue de la saison prochaine. Même si Smaïl Bouabdellah l'affirme : « Il n'a pour l'instant reçu aucun coup de téléphone de la chaîne cryptée. »