
Statistiques : les huit équipes encore en lice en Ligue des champions passées au crible
Avant le coup d'envoi des quarts de finale de la Ligue des champions cette semaine, FF a passé au radar les huit équipes encore en lice. Tenant du titre et adversaire du PSG, le Bayern Munich domine la meute dans plusieurs domaines.
Les Bavarois sont d'ailleurs l'équipe qui affiche le meilleur ratio (+ 5,9), suivis par un FC Porto qui produit peu (6,7 xG hors penalties en huit matches, dont un avec prolongation) mais sait conclure (10 buts inscrits). Moins productif que la plupart de ses concurrents, Chelsea a lui pu compter sur une efficacité supérieure à la moyenne, ainsi que sur plusieurs penalties (5 transformés sur 6, seul le FC Barcelone en a obtenu plus cette saison). À noter que Liverpool et le Real Madrid, qui s'affrontent en quarts, présentent des chiffres quasi-identiques dans le domaine offensif (12 buts chacun hors penalties, pour respectivement 12,9 et 12,6 xG).
De l'autre côté du terrain, en revanche, les Reds se montrent jusque-là bien plus efficaces que les Merengue en C1. Les hommes de Jürgen Klopp n'ont ainsi encaissé que 2 buts dans le jeu malgré 9,6 xG subis. Côté Real, on déplore déjà 9 buts encaissés malgré "seulement" 7,2 xG. On retrouve logiquement cet écart d'imperméabilité dans les performances des gardiens de but. Là ou Alisson se montre intraitable (86,7% de tirs arrêtés, 2 buts encaissés en 5 matches malgré 4,8 Post Shot xG * concédés), Thibaut Courtois ne rassure pas forcément (58,3% de tirs arrêtés notamment). Même s'il faut préciser que le calibre des attaquants rencontrés dans cette campagne (Mönchengladbach, Chakhtior, Inter, Atalanta) n'a pas forcément facilité la tâche du gardien belge.
* : Les "Post Shot Expected Goals" indiquent la qualité des occasions cadrées subies par un gardien de but.
Liverpool solide, le Real fébrile ?
Sur un nuage depuis la saison dernière, Manuel Neuer est le gardien le plus sollicité parmi les équipes encore en lice. Il affiche en moyenne plus de 5 parades par rencontre, avec une efficacité déconcertante (86,1% de tirs arrêtés, 5 buts encaissés malgré 9,6 Post Shot xG subis). Alors qu'il vient de fêter ses 35 ans, le portier allemand donne plus que jamais l'impression de ne pas faire le même sport que les autres, faisant presque passer les exploits d'un Keylor Navas pour des performances lambdas.
Un Bayern si intense
D'ailleurs, c'est le Bayern dans son ensemble qui règne en maître sur cette saison de Ligue des champions. Sans surprise, les hommes de Hansi Flick se montrent largement au-dessus du lot dans le domaine de l'intensité sans ballon. Aucune équipe ne laisse aussi peu respirer son adversaire (9,88 passes autorisées par action défensive), et ne se montre aussi active pour récupérer le ballon (6,8 interventions par minute de possession adverse). On notera que le PSG souffre moins qu'on pourrait l'imaginer dans ce domaine (11,87 passes par action défensive et 6 interventions par minute de possession adverse). Mais là où le Bayern va par exemple presser 41 fois par rencontre dans le dernier tiers (seul Manchester City fait mieux avec 46), Paris ne le fait que 26 fois, soit la pire moyenne parmi les huit équipes encore en lice.
Haaland et Giroud sur un nuage
Mais plus le niveau s'élève, plus la décision peut se faire via des individualités dominantes. Et depuis le début de la saison -en partie grâce à un échantillon de matches réduit- certains joueurs ont défié les logiques statistiques. Erling Haaland (Dortmund, 9 buts dans le jeu pour 5,3 xG) et Kevin De Bruyne (Manchester City, 1 but et 4 passes en seulement 3 matches disputés) en premier lieu, eux qui se croiseront également à l'occasion des quarts de finale.
On observe par ailleurs que deux avant-centres rodés à cette compétition vivent une saison européenne totalement différente. Quand Olivier Giroud marche sur l'eau avec Chelsea (6 buts, dont 5 dans le jeu avec une valeur cumulée de 1,3 xG seulement !), Roberto Firmino est toujours bloqué à 0 but et 0 passe décisive, malgré 1,7 xG et 0,7 xA provoqués. En moyenne sur 90 minutes, le Brésilien a produit des occasions de qualité comparable à celles de Kingsley Coman et Leon Goretzka réunis cette saison, mais le Français en est à 3 buts et 3 passes, et l'Allemand facture déjà 2 buts et 2 passes. Décidément glacial, ce Bayern.