Depay et Aouar vont rester à Lyon. (P. Lahalle/L'Équipe)

Stats : qui sont les joueurs les plus créatifs de Ligue 1 ?

Entre les solistes magnifiques, les finisseurs héroïques, les centreurs compulsifs ou les passeurs proactifs, FF a fait le tour des statistiques avancées pour mettre en lumière les plus grands créateurs de la Ligue 1. Tour d'horizon.

Yazici, le joker de l'année ?

Parmi les joueurs les plus productifs dans le dernier et l'avant-dernier geste, le cas de Yusuf Yazici est particulièrement intéressant. En verve lors de la phase de groupes de la Ligue Europa (7 buts, 2 passes), le Turc n'a démarré que 8 matches de Championnat avec Lille, mais s'est montré décisif avec une régularité impressionnante : 7 buts et 4 passes décisives en seulement 860 minutes ! Soit une moyenne de 1,15 but ou passe décisive par 90 minutes. Personne n'affiche un ratio aussi élevé parmi les joueurs ayant disputé au moins un tiers des minutes en Ligue 1 cette saison.

Pourtant, Yazici est devancé par Neymar en terme de qualité d'occasions obtenues (0,92 Expected Goals hors penalties + Expected Assists par 90 minutes, contre 0,99 pour le Brésilien), mais le numéro 10 du PSG se montre nettement moins "efficace" (0,62 but + passe par 90 minutes). Mention spéciale également à Kylian Mbappé (1,01 but + passe pour 0,9 xG + xA), Kevin Volland (0,94 but + passe pour 0,61 xG + xA) ou Andy Delort (0,9 but + passe pour 0,56 xG + xA) pour leur surperformance statistique. À l'inverse, le Lyonnais Houssem Aouar, lui, est plutôt actif mais pas en réussite (0,31 but + passe pour 0,6 xG + xA).

Neymar, la menace permanente

En s'attardant sur les quelques secondes qui précèdent un tir, Neymar donne l'impression de ne pas faire exactement le même sport que les autres. L'ancien Barcelonais est, de loin, l'homme qui participe au plus grand nombre d'actions se terminant par une frappe. En moyenne, 7,69 tirs toutes les 90 minutes suivent directement une passe, un dribble, un tir, une faute provoquée ou une récupération de l'attaquant parisien. 19% de ces actions s'achèvent par un but (1,45 par 90 minutes), un ratio que seul son coéquipier Kylian Mbappé dépasse (1,11 Goal Creating Actions pour 4,07 Shot Creating Actions, soit 27%).

Si Parisiens, Lyonnais et Lillois dominent cette catégorie, le Brestois Romain Faivre est le seul à dépasser les 5 Shot Creating Actions par 90 minutes sans faire partie d'une des trois équipes les mieux classées de Ligue 1. La révélation du SB29 est talonnée par d'autres artistes de notre Championnat, comme Téji Savanier (Montpellier), Farid Boulaya (Metz) ou l'invité surprise Armand Laurienté (Lorient).

Avec Angel Di Maria et Neymar, le danger peut venir nimporte quand, et de n'importe où. (F.Faugere/L'Equipe)

La domination du créateur Neymar à l'échelle de la Ligue 1 est encore plus frappante quand on se penche sur la catégorie des dribbles. Personne ne peut suivre le rythme insensé du Brésilien, qui en tente 11,5 et en réussit 6,77 en moyenne par 90 minutes ! Même son dauphin Hatem Ben Arfa est largué (4,24 dribbles réussis sur 6,01 tentés), mais le Bordelais affiche un meilleur ratio (70,5% contre 58,9%). Le Niçois Jeff Reine-Adélaïde, dont la saison et la progression ont malheureusement été interrompues par une nouvelle grave blessure le mois dernier, est également un dribbleur d'élite (3,64 réussites par 90 minutes pour 5,08 tentatives).

Qui sont les centreurs les plus dangereux ?

Enfin, honneur à ceux qui peuvent apporter le danger d'un ballon enroulé, tendu ou en retrait depuis leur aile. Avec le Parisien Angel Di Maria, c'est le Lyonnais Léo Dubois qui parvient le plus souvent à trouver un partenaire dans la surface adverse : 1,09 centre réussi chacun dans la zone de vérité par 90 minutes. Le taux de réussite global de l'ancien Nantais dans cet exercice est remarquable (37,62%), mais assez loin de celui de son rival Alessandro Florenzi (44,59%).

Au coeur d'une saison particulièrement réussie sur le plan individuel, un homme se place parmi les références de cette catégorie : Franck Honorat, avec 0,8 centre complétés vers la surface par 90 minutes et 42,45% de réussite. Pourquoi évoquer spécifiquement le Brestois ? Parce qu'il est également présent dans deux autres tableaux un peu plus haut, un 3 sur 4 qui l'installe donc dans l'élite des créateurs de la Ligue des Talents. Comme Armand Laurienté, Houssem Aouar, Neymar, Kylian Mbappé ou Florian Thauvin, et sur les talons de Memphis Depay et Angel Di Maria (les deux seuls joueurs présents dans les quatre tableaux). La crème de la crème.

Cédric Chapuis