Pascal Ferré (F. Seguin)

Toute une histoire à dorer

L'éditorial de Pascal Ferré, rédacteur en chef de « France Football ».

Si Kylian Mbappé, encore bluffant d'acuité et de discernement dans l'interview accordée dans ces colonnes, avoue vouloir marquer l'histoire, France Football, au moment de son changement de rythme, aspire, lui, plus modestement, à en écrire une nouvelle après soixante-quinze ans de rendez-vous hebdomadaires.

Pour ce nouveau chapitre, qui se déclinera désormais en version mensuelle chaque deuxième samedi du mois, il va falloir aux nostalgiques s'humidifier un peu la nuque pour éviter tout contrecoup. Parce que l'on s'est forcément mouillés dans notre entreprise de réinvention de FF. Sans risque, que vaut l'audace ? Aussi inutile qu'un masque sans élastique, que L'Équipe sans le p'tit café du matin ou que la vitesse sans l'agilité, comme l'explique encore KM.

On ne va pas faire les prétentieux, juste les curieux. L'idée est de raconter le football autrement. Parce que le foot est autre. En pleine mutation. En pleine expansion. En pleine interrogation, aussi. Sur ses formats de compétition, ses calendriers, ses règles, ses financements, ses modes de consommation. Et ses aspirations profondes, aussi. Nous irons donc partout, ou presque, où le foot se (dé)niche. Pour décoder, surprendre, découvrir, comprendre, magnifier, révéler, se marrer, voyager, vérifier, se passionner, écouter, se rappeler, apprendre.

Ce sera aussi le prétexte pour se souvenir. Se souvenir que France Football est à l'origine du Ballon d'Or, comme c'est désormais inscrit au fronton de la une. Chaque mois, nous irons sur les traces d'un de nos quarante-six anciens lauréats, tous sexes confondus, quitte à le ressusciter s'il est passé dans l'équipe céleste. Ce sera également le prétexte pour raconter tout ce qui fait le Ballon d'Or depuis 1956. Soixante-cinq ans d'éclats. Vu sa propension à tordre les stats et les normes, on souhaiterait presque une longévité aussi éclatante à Kylian Mbappé.