Championnat des étoiles
acheter
Pochettino aimerait conserver Draxler. (F. Faugère/L'Équipe)
Transferts

Transferts : Julian Draxler a une offre du PSG

Apprécié par Mauricio Pochettino, Julian Draxler s'est vu proposer d'allonger son bail à Paris d'une saison alors qu'il est en fin de contrat en juin.

Leonardo a mis ses actes en conformité avec ses paroles. Il y a quelques semaines, en février dernier, sur l'antenne de France Bleu Paris, le directeur sportif parisien avait déclaré au sujet de l'avenir de Julian Draxler : « On a un peu moins parlé, mais je pense que c'est un joueur très important, on doit clarifier sa situation. Les dernières années, il a eu moins d'opportunités mais c'est un joueur quand même important pour le club. »

Dix titularisations depuis le 10 février

La clarification s'est matérialisée il y a peu par une offre de prolongation de contrat d'un an proposée à l'international allemand de 27 ans. Depuis que Mauricio Pochettino a repris l'équipe, en janvier, le milieu offensif, champion du monde 2014 avec l'Allemagne, a retrouvé un temps de jeu plus conséquent. Il a été titularisé dix fois toutes compétitions confondues depuis le 10 février, dont trois fois lors des quatre dernières rencontres européennes de son club - il est resté sur le banc face à Manchester City (1-2) mercredi.
Arrivé en janvier 2017 en provenance de Wolfsburg, Draxler, en fin de contrat au 30 juin, a été en vue pendant ses premiers mois dans la capitale, notamment lors de PSG-Barcelone (4-0) en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions en février 2017 où il avait livré une grande performance. Par la suite, l'Allemand a été plus irrégulier, capable de bonnes choses mais aussi, le plus souvent, d'être discret, voire transparent. Malgré tout, il a obtenu la confiance de Thomas Tuchel puis de son successeur, qui n'est pas étranger à cette proposition de prolongation.

lire aussi

La volte-face du PSG à propos de Draxler

Un club ambitieux, et un salaire conséquent

Elle peut tout de même surprendre quelque peu puisque, cet hiver encore, le club a essayé d'inclure dans une vente son milieu de terrain. Il en avait fait de même à l'occasion des marchés de transferts précédents. Au-delà de la volonté de Pochettino, le revirement du PSG et son ambition de conserver désormais l'ancien de Schalke 04 peut aussi se lire au regard de la situation actuelle. En effet, dans un contexte sanitaire et financier très impactant - Paris prévoit plus de 200 millions d'euros de pertes à la fin de saison - le club sait que ses moyens seront limités cet été pour recruter et qu'il devra vendre pour réduire son déficit mais aussi se donner les moyens de se renforcer. Garder des joueurs talentueux et expérimentés comme Draxler constitue donc une opportunité plutôt intéressante.
Reste à savoir si l'international va accepter. Il a toujours dit apprécier la capitale et a refusé de partir avant le terme de son contrat. Aujourd'hui, si son statut de joueur libre le place en position de force pour négocier, il sait aussi qu'il ne trouvera pas aisément un club du niveau du PSG, ni un salaire équivalent puisqu'il a touché chaque mois près de 600 000 euros bruts depuis son arrivée, sans oublier les primes collectives et individuelles.
Réagissez à cet article
500 caractères max
Le_sage 29 avr. à 22:08

il aurait du remplacer neymar en seconde période contre city

voir toutes les réactions
ADS :