Lafont a découvert la Ligue 1 à seize ans, en 2015. (N. Luttiau/L'Équipe)

Transferts : Lafont, Nantes et la contre-option de la Fiorentina

Le gardien de Nantes et des Espoirs Alban Lafont, qui appartient à la Fiorentina, sera en fin de prêt en juin. Si Nantes dispose d'une option d'achat à lever avant le 30 avril, le club italien aurait comme possibilité de jouer une contre-option, de l'ordre de 4 millions d'euros.

Qualifié avec les Bleuets cette semaine pour les quarts de finale de l'Euro Espoirs 2021 en étant notamment décisif dans le deuxième match contre la Russie (2-0), Alban Lafont tient par-dessus tout à assurer le maintien avec Nantes avant de songer au rendez-vous contre les Pays-Bas, le 31 mai prochain. Ensuite, le gardien pourra songer à la suite de sa carrière. Comme l'ont relaté cette semaine RMC et 20minutes, son futur ne s'inscrira probablement pas à Nantes. Et sans doute pas non plus à la Fiorentina, club auquel il appartient, avec un contrat courant jusqu'en 2024.

Lafont vise un nouveau challenge

Voilà un moment que le gardien de 22 ans formé à Toulouse, qui a joué le maintien avec le TFC, la Fiorentina et Nantes, aspire à un nouveau challenge au-delà de cette saison. Le club italien l'a prêté deux saisons à Nantes, contre 400 000 euros par saison. Avec une option d'achat de l'ordre de 7,5 millions d'euros. Mais comme l'a souligné RMC, la Fiorentina dispose d'une contre-option. Elle serait de l'ordre de 4 millions d'euros. En clair, si Nantes décide de lever l'option d'achat, le club italien dispose de 48 heures pour dégainer sa contre-option. Si c'était le cas, Nantes pourrait donc récupérer dans l'histoire 3,2 millions d'euros (4 millions moins les 800 000 euros du prêt). Cela supposerait que le club italien dispose d'offres supérieures à ce qu'il aurait investi pour Lafont (environ 7 millions d'euros quand il l'a recruté à Toulouse, plus la contre-option) pour réaliser une plus-value.

Possible pour un gardien encore très jeune, qui a déjà derrière lui six saisons en pro, des caractéristiques modernes et qui jouit d'une bonne cote en Europe. Nantes peut donc vouloir l'acheter pour le revendre davantage, mais il dépend de la position de la Fiorentina. Et encore faut-il que Nantes puisse lever cette option d'achat alors que l'avenir du 19e de L1 est des plus incertains. Il a jusqu'au 30 avril pour le faire. La Fiorentina rentrerait dans ses frais si Nantes levait l'option d'achat. Mais si le club italien activait alors la contre-option, c'est sans doute parce qu'il aurait connaissance de candidats sérieux pour une offre plus conséquente. Ce qui serait toujours le cas si Nantes ne levait pas l'option d'achat, comme c'est la tendance.