Laurent Batlles, l'entraîneur de Troyes. (P. Lahalle/L'Equipe)

Troyes est de retour en Ligue 1 !

En battant Dunkerque ce samedi (2-0), Troyes a assuré sa montée en Ligue 1 à l'issue d'une saison magnifique, incarnée par son entraîneur Laurent Batlles.

Il fallait aux hommes de Laurent Battles une victoire face à Dunkerque pour être sacrés champions de Ligue 2. Et comme tout au long de la saison, l'ancien Stéphanois et ses protégés ont répondu présents. Cela n'a pas été le succès le plus flamboyant de la saison, évidemment. Mais qu'importe, cette victoire (2-0) face à des Dunkerquois encore menacés par la zone rouge est celle de la consécration.

«Une montée c'est très beau, mais on est premiers depuis janvier. Personnellement, en tant que compétiteur, je vise les trois points et le titre.» Florian Tardieu annonçait clairement la couleur avant le match crucial sur les réseaux sociaux du club. Hors de question de se contenter d'une montée petit bras, il faut finir en beauté. C'est désormais chose faite, même s'il a fallu se montrer patient au Stade de l'Aube. Un penalty manqué par Tardieu juste avant la pause (45e) et une grande difficulté à emballer la rencontre, à la mi-temps les Troyens étaient déjà en Ligue 1 sans y mettre les formes.

Le salut venait finalement de l'entrant Alimami Gory (1-0, 59e) avant que Dylan Saint-Louis ne scelle le 23e succès troyen de la saison et le titre avec (2-0, 71e). Le deuxième titre de Ligue 2 de l'histoire du club, après celui acquis en 2015, sa sixième montée dans l'élite. Une juste récompense pour l'équipe qui s'est montrée la plus régulière de la saison (22 journées passées sur le fauteuil de leader). Les Troyens peuvent laisser exploser leur joie, Laurent Battles fondre en larmes, car la Ligue 1 les attend.