fonte (jose) ikone (jonathan) reinildo (P.Lahalle/L'Equipe)

Vainqueur à Lorient (4-1), Lille ne lâche pas la tête du Championnat de France

Intraitable en déplacement, Lille a renoué avec la victoire après son 0-0 face à Brest et son revers européen face à l'Ajax. Au terme d'une partie pleine de maîtrise, dans le sillage d'un Fonte en grande forme, le LOSC reprend les rênes de la Ligue 1 (4-1 à Lorient).

La leçon : Lille a réagi comme il fallait

La carte grand voyageur. A Lorient, le LOSC a obtenu une septième victoire de rang en Ligue 1 en déplacement (dernière défaite hors de ses bases le 8 novembre à Brest, 2-3) ! Avec la réaction qu'il fallait trois jours après la grosse déception, notamment de la part de son entraîneur, du revers à domicile face à l'Ajax en Ligue Europa (1-2). Avec le retour d'un André qui a tant manqué face aux Néerlandais, les Dogues ont rapidement installé leur jeu pour dominer aisément cette partie. Un but venait récompenser cette tendance : sur la droite, Celik effaçait Wissa et frappait en même temps que David. Gravillon déviait la trajectoire du cuir dans son propre but (0-1, 20e). Cinq tirs à zéro, une domination outrageuse, Lille partait pour reprendre son fauteuil de leader tranquillement. Sauf qu'une erreur d'un Botman, décidément bien moins en forme en ce moment, permettait ensuite à Hergault de marquer son premier but en Ligue 1 d'une jolie frappe enroulée qui surprenait Maignan (1-1, 23e).

Un simple rappel à l'ordre finalement, car même si un Araujo, par exemple, avait un peu de déchet, Lille reprenait les commandes sur une superbe inspiration de Fonte (1-2, 38e). Avant qu'Ikoné, d'un coup franc déposé, ne mette fin au suspense dans un deuxième acte où le FC Lorient ne réagissait que timidement (1-3, 59e). A noter que les ouailles de Pelissier ont été punies notamment sur des ballons dégagés dangereusement dans l'axe, à l'image des deuxième et troisième buts. La dernière demi-heure était quelconque, même si Fonte (voir ci-dessous) sauvait son camp et que Yazici, entré en jeu, voyait Dreyer sortir sa frappe (80e). Avant de servir Bradaric pour le quatrième but (1-4, 90e+1). Quatre buts dans un match pour Lille ? Une première depuis le match aller, le 22 novembre (4-0). Plus que jamais dans la course au titre, Lille avait absolument besoin de trois points afin de regarder plutôt tranquillement le choc entre le PSG et Monaco. Mission accomplie pour un collectif qui a de la ressource. Et cela doit plaire à Galtier.

Mission accomplie pour un Lille qui a de la ressource. Et cela doit plaire à Galtier.

Le gagnant : Fonte, quel patron

On le savait à l'aise dans les airs pour venir apporter le danger, mais on ne connaissait pas sa capacité à claquer un tel but. Alors que Le Fée, surpris, remettait le cuir dans l'axe, Fonte débarquait de l'extérieur de la surface et armait une frappe dont la trajectoire splendide venait transpercer les filets de Dreyer. Digne d'un attaquant de classe. L'occasion de rappeler que le Portugais, 38 ans en décembre prochain, est toujours aussi précieux pour Galtier et les siens, dernière illustration avec ce tacle absolument parfait sur un Moffi qui se voyait déjà buteur (72e).

Le perdant : Chalobah-Lemoine, duo trop exposé

Du côté de Lorient, le duo Chalobah-Lemoine n'a pas eu la capacité à contenir suffisamment Ikoné et les Lillois. Trop de fois le rideau du milieu de terrain symbolisé par le duo des Merlus a été percé pour ainsi mettre en danger le FCL. Après une très belle série de cinq matches sans défaite, Lorient, barragiste à égalité avec Nantes, chute et voit Nîmes revenir à deux points. Au programme en milieu de semaine prochaine ? Un déplacement de la peur chez les crocos, justement.