Soccer Football - Bundesliga - VfB Stuttgart v Borussia Dortmund - Mercedes-Benz Arena, Stuttgart, Germany - April 10, 2021 Borussia Dortmund's Ansgar Knauff celebrates scoring their third goal Pool via REUTERS/Kai Pfaffenbach DFL regulations prohibit any use of photographs as image sequences and/or quasi-video. (Reuters)

Victoire pénible à Stuttgart pour Dortmund (3-2), qui reste en lice pour les places qualificatives pour la C1

Difficile déplacement à Stuttgart pour le Borussia Dortmund qui s'en sort grâce à ses jeunes Ansgar Knauff et Jude Bellingham, et son capitaine Marco Reus. La qualification en Ligue des champions est toujours possible.

L’espoir est encore là pour le Borussia Dortmund. Grâce à sa victoire à Stuttgart (3-2), le BVB reste toujours en vie pour tenter d’arracher une des quatre places qualificatives pour le Ligue des champions. Du moins une des deux accessibles pour les Jaune et Noir, à huit points du troisième Wolfsburg, et sept du quatrième Francfort. Mais que ce fut dur pour les hommes d’Edin Terzic à la Mercedes-Benz Arena, chez un promu pourtant loin d’être impérial dans son antre (quatre victoires en treize matches, pour six nuls et trois défaites). 
Longtemps, les Borussen ont laissé l’impression qu’ils étaient dans un jour sans, contrairement aux poulains de Pellegrino Matarazzo, froids de réalisme. Sur leur premier tir de la partie, les Die Roten trompaient Hitz. Un but venu de nulle part, tant Dortmund marchait sur son adversaire. Après une action en plusieurs temps de jeu qui ont déséquilibré la défense du cinquième de Bundesliga, Sosa centrait au second poteau pour Kalajdzic qui lobait Hitz de la tête (0-1, 17e). Le meilleur buteur du promo (14 réalisations) était à l’origine de l’égalisation des siens. A la récupération d’une mauvaise passe de Morey, l’Autrichien lançait Coulibaly en contre-attaque. Le Français servait à au 16 mètres 50 Didavi, auteur d’une excellente entrée en jeu, qui croisait sa frappe (2-2, 78e).  

Knauff comme un grand

Difficile d’imaginer Dortmund relever la tête après ce coup de massue. Les quarts de finalistes de la C1 avaient de nombreuses fois manqué de précision devant les buts de Kobel (14e, 22e, 42e). Pourtant mené contre le cours du jeu, le BVB a su se remettre la tête à l’endroit en cinq minutes chrono. Après une superbe passe de Dahoud dans la surface, Reyna remisait parfaitement pour Bellingham qui égalisait (1-1, 47e). Haaland, muet pour la troisième fois d’affilée avec son club, laissait ensuite intelligemment passer la transmission de Morey pour Reus, dont la tentative en première intention se glissait dans le petit filet (2-1, 52e). Un retour mérité pour Dortmund qui, au-delà du but de Didavi, soufflait un bon coup devant le raté de Coulbaly, seul face au but (66e).  La lumière est finalement venue une nouvelle fois de la jeunesse, force des Borussen cette saison. Entré à la place de Reus (67e), Knauff offrait un succès très précieux à son équipe dans la course à la C1. Très en vue dès ses premières enjambées sur la pelouse, il se construisait quasi seul son but. Décalé par Haaland, il se jouait de Endo et de Mavropanos pour catapulter sa frappe dans le cadre de Kobel (3-2, 81e). Dortmund a démontré que, en dépit de sa jeunesse, il possédait un certain caractère. Si la qualification en demies de C1 est encore possible (défaite 2-1 à City), voir la grande compétition continentale l’an prochain l’est également. 

- Toute l'actualité de la Bundesliga

Florent Larios