18.05.2016, St. Jakob Park, Basel, SUI, UEFA EL, FC Liverpool vs Sevilla FC, Finale, im Bild Jubel von Trainer Unai Emery (FC Sevilla) // Trainer Unai Emery (FC Sevilla) celebrates during the Final Match of the UEFA Europaleague between FC Liverpool and Sevilla FC at the St. Jakob Park in Basel, Switzerland on 2016/05/18. EXPA Pictures © 2016, PhotoCredit: EXPA/ JFK (EXPA/ JFK/PRESSE SPORTS)

Villarreal : Unai Emery, homme de finales

Ce mercredi, Unai Emery a l'occasion de rentrer un peu plus dans la légende de la Ligue Europa en remportant pour la quatrième fois son trophée favori. Retour sur les quatre finales qu'il a disputées.

Sur la planète football, les love stories sont légion. Parmi elles, celle entre Unai Emery et la Ligue Europa va voir un nouveau chapitre s’écrire ce mercredi. Pour la cinquième fois de sa carrière, l’entraîneur espagnol a atteint la finale de la compétition. Après avoir réalisé le triplé sur le banc du FC Séville et connu un échec sur celui d’Arsenal (qu’il a éliminé en demi-finales cette saison) c’est cette fois-ci avec Villarreal que le technicien de 49 ans tentera d’embrasser le trophée pour la quatrième fois.

Lire : Les hommes forts de Villarreal

2013-14, FC Séville - Benfica : la première avec les Andalous

L’atmosphère est irrespirable en ce mercredi 14 mai au Juventus Stadium de Turin. Les quelque 40 000 spectateurs n’ont toujours pas vu le moindre but au bout de 120 minutes de jeu entre le FC Séville et le Benfica. Les Portugais, reversés de Ligue des champions, disputent leur deuxième finale en deux ans après celle perdue face à Chelsea (1-2). Les Sévillans d’Unai Emery, quant à eux, veulent ramener le trophée en Andalousie pour la troisième fois après les succès de 2006 et 2007. Il faudra pour cela passer par la séance de tirs au but après une partie cadenassée. Beto, le portier portugais du FC Séville, déjà décisif durant la rencontre, décide de sortir le grand jeu. Il repousse les tentatives d’Oscar Cardozo et de Rodrigo. Kévin Gameiro, entré en jeu lors de la prolongation, a alors entre ses pieds la balle de match. En force, l’ancien Lorientais transforme et offre à Unai Emery son premier succès en C3.

2014-15, Dnipro - FC Séville : la confirmation

Tenant du titre, le FC Séville se présente en finale pour la deuxième année consécutive et retrouve à Varsovie la sensation de la compétition, l’équipe que personne n’attendait à ce stade : le FK Dnipro. Les Ukrainiens ont successivement éliminé l’Olympiakos, l’Ajax, Bruges et le grand favori de la compétition : Naples. De leur côté, les joueurs d’Emery n’ont pas sourcillé et n’ont chuté qu’à une seule reprise. Mönchengladbach, Villarreal, le Zénith et la Fiorentina passent à la trappe face au collectif sévillan. Pourtant favoris, les Andalous se font cueillir à froid par un but de Nikola Kalinic (8e). Qui d’autre qu’un Polonais pour remettre les pendules à l’heure à Varsovie ? Grzegorz Krychowiak profite d’un corner mal renvoyé par la défense ukrainienne pour égaliser de la tête (28e). Dans la foulée, Carlos Bacca donne l’avantage à Séville (31e) avant que Ruslan Rotan ne remette les deux équipes dos à dos sur coup franc juste avant la pause (44e). C’est finalement l’avant-centre colombien qui donne la victoire aux Espagnols d’une demi-volée du gauche (73e). Victoire 3-2 du FC Séville, qui réalise un deuxième doublé après celui de 2006-07. Le club andalou devient par ailleurs le plus titré de la compétition avec 4 succès. 

2015-16, Liverpool - FC Séville : un triplé historique

Et de trois pour le FC Séville, double vainqueur de la C3, qui s’offre une troisième opportunité de soulever le trophée. Ce sera cette fois-ci face au Liverpool d’un Jürgen Klopp fraîchement nommé entraîneur et tombeur de Manchester United, Dortmund et Villarreal.  Les Reds se montrent les plus entreprenants au Parc Saint-Jacques de Bâle et ouvrent le score par Daniel Sturridge, qui, d’un magnifique extérieur du pied gauche, trompe David Soria (35e). Seulement 17 secondes après le début de la seconde période, Kévin Gameiro, bien servi par Mariano, remet les deux équipes à égalité. Avant le show Coke. Le capitaine sévillan expédiait d’abord une frappe limpide du droit dans les filets de Simon Mignolet (64e) avant de s'offrir un doublé en opportuniste dans la surface de réparation (70e). Victoire 3-1 des Espagnols, qui pour la troisième fois consécutive, soulèvent le trophée. Historique. 

2018-19, Arsenal -Chelsea : le premier accroc

Bien loin de Séville, Unai Emery prouve que la Ligue Europa est définitivement une compétition taillée pour lui. C’est cette fois-ci sur le banc d’Arsenal que le Basque va connaître sa quatrième finale de C3. Mais loin des Nervionenses, et malgré le fait que ses Gunners jouent aussi en rouge et blanc, Emery ne connaitra pas la même réussite. Face à lui, au stade olympique de Bakou, se dresse le Chelsea d’Eden Hazard. Une finale 100% anglaise qui tourne à l’avantage des Blues après un premier acte stérile en but. Comme un clin d'œil du destin, c’est l’ancien canonnier Olivier Giroud qui ouvre le score au retour des vestiaires (47e). Un but qui marque le début du déluge tant les coéquipiers d’Alexandre Lacazette vont sombrer par la suite. Pedro (60e) puis Hazard sur penalty (63e) enfoncent le clou avant un but anecdotique d’Alex Iwobi (69e). Le Belge y allait même de son doublé, comme un dernier coup de massue aux Gunners (72e), qui s’inclinent lourdement 4-1. Première défaite d’Unai Emery en finale de C3.