kemen (olivier) (R.Perrocheau/L'Equipe)

Villefranche renverse Niort et peut espérer une montée en Ligue 2

Dans une rencontre rythmée où le pensionnaire de National a montré un visage séduisant et supérieur, Niort s'est mis en grande difficulté après sa défaite (3-1). Les Chamois sont en danger avant le barrage retour.

Les yeux dans les yeux. Et bien plus… Pas de complexe d’infériorité du côté de Villefranche-Beaujolais qui a livré le match qu’il fallait pour mettre Niort en grand danger pour le retour. Si les Tigres caladois avaient le pied qui tremblotait en début de match, les complexes se sont vite éclipsés. Les Chamois de leur côté ont dû compter sur leurs individualités pour rivaliser car collectivement... Malgré une belle tête de Pape Ibnou Ba (11e), les Niortais subissaient le jeu… et auraient même dû évoluer à dix après une semelle assassine de Guy-Marcelin Kilama sur Maxime Blanc (18e). M. Varela, lui, sortait le jaune. Le rythme était un poil brisé après cette grosse faute. Ce qui permettait à Villefranche de se recentrer, Désiré Segbé dynamitait à deux reprises la défense niortaise (29e et 30e). A deux doigts de subir l’ouverture du score, les hommes de Sébastien Desabre s’en remettait au pied droit d’Olivier Kemen. L’ancien Lyonnais menait un contre meurtrier et dosait une passe en profondeur parfaite pour envoyer au but Pape Ibnou Ba (0-1, 45+2e). Cruel pour les Caladois.

Les Tigres ont bouffé les Chamois en deuxième période

Forts de leurs certitudes, les Rhodaniens ne doutaient pas après ce coup dur. Loin de là. Maxime Blanc remettait les compteurs à zéro à la suite d’un délicieux enroulé qui nettoyait la lucarne de Quentin Braat (1-1, 54e). Boostés par cette égalisation et l’envie d’aller chercher plus, les ouailles de Hervé Della Maggiore foutaient les têtes niortaises sous l’eau. Et c’était à se demander quelle équipe avait évolué en Ligue 2 la saison précédente. Car à part un coup franc sur la barre de Konaté (66e), les Chamois reculaient et se laissaient taper dessus. Dabasse à deux reprises (62e et 63e) frôlait le but. Niort aurait même dû terminer la rencontre à dix après une semelle trop appuyée, une fois de plus, de Darline Nyongwa (76e). Qu’importe. Les Caladois continuaient leur oppression. Tête baissée. Et sur un corner parfaitement botté par Rémi Sergio, Axel Dauchy doublait la mise pour les Tigres (2-1, 84e). Au lieu de reculer et de préserver leur précieux avantage, les Rhône-Alpins forçaient la décision. Sur une ultime action, le remplaçant Arnold Garita claquait une tête imparable pour le troisième but caladois (3-1, 90+4e). Un coup de massue dont les Niortais devront se relever pour la manche retour à René-Gaillard. Ca s’annonce coton.

J.T.