griezmann (antoine) (P.Lahalle/L'Equipe)
Votre souhait pour 2021

Voir l'équipe de France vainqueur de l'Euro est votre deuxième souhait le plus cher pour 2021

Dans notre consultation de fin d'année, nous vous avons demandé quel serait votre souhait ultime pour 2021. En deuxième place, avec 28 % des suffrages, se trouve la victoire de la France à l'Euro. Les Bleus sont-ils en capacité de réaliser le doublé ?

Pourquoi faut-il y croire

L'équipe de France est championne du monde en titre
En remportant la Coupe du monde 2018, les Bleus ont acquis leur deuxième titre mondial et, surtout, ont confirmé les immenses espoirs placés en eux. À l'étranger, la France est perçue comme la nation à battre et celle qui dispose du meilleur réservoir. Depuis six ans, son parcours dans les grandes compétitions a toujours été linéaire : quart de finale en 2014, finale en 2016, vainqueur en 2018. Une progression constante, synonyme aussi, d'une expérience acquise dans les grands rendez-vous. Aujourd'hui, les Bleus doivent confirmer qu'ils dominent la scène internationale et rafler le titre européen, comme leurs aînés ont su le faire en 1998 et 2000. La marche est haute, mais la bande à Didier Deschamps connaît la recette pour aller au bout.
 
Des cadres qui savent répondre présent
Didier Deschamps le sait mieux que personne, il a un groupe capable de retrouver son meilleur niveau quand l'adversaire est de taille. Le Portugal-France du 14 novembre dernier reste sans doute la meilleure performance des Bleus depuis 2018 (1-0). Face au champion d'Europe en titre, la France a retrouvé un niveau rarement égalé sous l'ère Deschamps. Elle le doit en grande partie à des cadres pourtant contestés en club : Raphaël Varane, Paul Pogba et Antoine Griezmann. Une nouvelle preuve de leur capacité à rebondir. Deschamps sait qu'il peut compter sur eux à n'importe quel moment. C'est sans doute la principale force de cette équipe de France, dans l'adversité, face aux critiques, elle arrive toujours à se sublimer.

Quels obstacles à franchir ?

Sortir du groupe le plus difficile de la compétition
Le sort n'a pas été favorable à la France lors du tirage au sort de l'Euro. Contrairement aux années passées, l'animal fétiche de Didier Deschamps était absent. Les Bleus se retrouvent avec l'Allemagne, le Portugal et la Hongrie. Dans ce groupe, les deux derniers champions du monde et le dernier champion d'Europe vont s'affronter dans des rencontres à couteaux tirés. La Hongrie ne sera pas non plus à négliger. Lors du dernier Euro, les Hongrois s'étaient qualifiés pour les huitièmes de finale (défaite 0-4 contre la Belgique) et avaient surtout tenu en échec le Portugal, futur vainqueur de la compétition (3-3) lors de la phase de poules. En clair, la tâche s'annonce ardue.
 
Toutes les équipes veulent faire tomber les Bleus
Être sur le toit du monde entraîne forcément des conséquences et l'une d'entre elles est de voir les adversaires avoir une volonté farouche de faire chuter coûte que coûte le champion du monde. Les Bleus n'auront eu aucun match facile lors de ces deux dernières années, y compris face à des nations supposées inférieures sur le papier. À ce petit jeu, ce sont les Pays-Bas, la Turquie et plus récemment la Finlande qui sont parvenus à décrocher la timbale. À l'Euro, la France n'aura pas le loisir de tergiverser avec l'Allemagne, le Portugal et la Hongrie. De quoi éviter les mauvaises surprises ?

Lire aussi : - Votre troisième souhait pour 2021 : Voir le PSG remporter la Ligue des champions

Thomas Bernier
Réagissez à cet article
500 caractères max
duval.christophe44 6 janv. à 5:05

lyon champion de france l'espagne championne de l'euro

RensenbrinkRIP 5 janv. à 20:59

Allez, on fait comme la RFA de 1972, 1974 et 1976 mais à l'envers: vainqueur de l'Euro, vainqueur de la CM et finaliste de l'Euro.

ADS :