(F.Faugere/L'Equipe)

Voir les supporters revenir dans les stades est votre souhait le plus cher pour 2021

Dans notre consultation de fin d'année, nous vous avons demandé quel serait votre souhait ultime pour 2021. En tête, avec 38 % des suffrages, vous avez plébiscité le retour des supporters dans les stades.

Pourquoi est-ce si important ?

Les supporters sont le douzième homme
L’impact des supporters dans une rencontre peut être prédominant et forcément, dans des stades vides, le sentiment de jouer à domicile ne prend plus vraiment de sens. Statistiquement parlant, l’écart n’est plus important entre une rencontre à domicile et à l’extérieur. Le public encourage son équipe vers la victoire. Il le pousse de la première à la dernière minute. Les joueurs sont portés. L’équipe adverse est acculée. Les supporters ont les clés pour changer le cours d’un match. Combien de fois une équipe à domicile, chahutée, s’est transformée grâce à l’apport du public ? Des milliers. Ils sont le douzième homme et peuvent renverser le cours de l’histoire. Sans eux, l’émotion n’est pas la même.
 
Sans les supporters, le football n’est pas grand-chose
Les joueurs, entraîneurs et dirigeants passent, les supporters restent. Au-delà de l’aspect purement financier et des recettes d’affluence, ils sont la pierre angulaire d’un club de football. Ils seront présents dans les bons, comme dans les mauvais moments, pour le meilleur et pour le pire. Ils seront là pour encourager, contester, montrer leur joie ou leur colère. Ils sauront mettre en avant l’héritage sportif et culturel d’un club. Ils sauront, dans les tribunes, imaginer les plus beaux tifos. Ils chanteront à l’unisson pendant toute une rencontre. L’essence même du football, c’est la fusion entre une équipe et ses supporters. Une relation indissociable, qui s’écrit au gré des décennies, dans la victoire comme dans la défaite.

Pourquoi les stades pleins nous manquent-ils ?

Pour retrouver des ambiances électriques
Quand une rencontre débute, le premier plaisir pour un joueur est de jeter un œil sur les travées, de saluer les supporters venus encourager. Il ressent l’atmosphère avant de se lancer dans les hostilités. L’ambiance est électrisante. Les cris, les hurlements, les chants résonnent. Le stade tremble et rugit de plaisir. Des milliers de personnes se font face. Elles attendent le moment où elles pourront faire chavirer leur bonheur et fêter un but de leur équipe. Qu’elles soient 10 000, 20 000, 50 000, 80 000. De Marseille à Strasbourg, en passant par Nantes, Saint-Étienne, Lens et Paris.
 
Car les joueurs en ont besoin
Depuis la reprise de la saison, rares sont les rencontres qui ont déchaîné les foules. Les matchs se déroulent, passent, se terminent. Le souvenir s’efface. Sur le terrain, les joueurs paraissent faire un match d’entraînement d’avant-saison. Ils jouent avec peu d’enthousiasme. L’ambiance est étrange, presque morne. Les voix des deux bancs s’entrechoquent. Elles montrent l'envers du décor, ce que l'on n'entend jamais. Les Championnats ont-ils vraiment repris ? Les joueurs ont-ils le sentiment de réaliser une saison ? Pas sûr. Alors, pour retrouver de la vie pendant 90 minutes et voir des joueurs fêter avec le public, le retour des supporters dans les stades est indispensable.

Thomas Bernier