khazri (wahbi) (A.Mounic/L'Equipe)

Wahbi Khazri et trois points pour Saint-Etienne à Angers... sinon, walou en Anjou

Une véritable purge... Mais les Stéphanois ne s'en plaindront pas. Face à de pâles Angevins, les Verts repartent avec trois points précieux (0-1). Merci Wahbi Khazri.

«C'est dommage de jouer sur un terrain de merde comme ça, ce n'est pas digne de la Ligue 1.» Signé Khazri au micro de Canal + à la mi-temps. Si l’international tunisien peut se permettre cette sortie, étant donné qu’il est l’un des seuls animateurs de la rencontre, on serait tenté de rajouter que cet Angers – Saint-Etienne tout entier a été indigne du Championnat de France. Et pas que la pelouse bac à sable de Raymond-Kopa. Approximations techniques, ambitions petit bras, rythme ronronnant, occasions inexistantes… 90 minutes à très vite enfouir au plus profond de sa mémoire. Hors de question de vous pipeauter et d’enjoliver ce compte-rendu de match. Le premier acte se résume à une parade Paul Bernardoni sur un bon centre de Denis Bouanga repris de la tête par Khazri (36e). Rien. Nada. Nothing. Walou. Si l’horaire du match est forcément blâmable (que de purges à 13h…), les 22 acteurs ne se sont pas foulés pour offrir quoi que ce soit.

Fort heureusement, un Aigle de Carthage est passé par là. Sur une frappe plongeante, Wahbi Khazri secouait son monde pour l’ouverture du score stéphanoise (0-1, 53e). Côté angevin, un but logiquement refusé pour hors-jeu de Loïs Diony et une frappe de Stéphane Bahoken (71e) captée tranquillement par Jessy Moulin. Frissonnant… L’ASSE ne s’en plaindra pas. Grâce à ce succès en terres angevines, les Verts prennent un bon bol d’air pour le maintien. C’est tout.

Le gagnant : Merci Wahbi !

Que serait-il advenu de ce match si Wahbi Khazri n’était pas là ? On ne préfère pas imaginer. Vraiment pas. Actif sur tout le front de l’attaque, l’ancien Bastiais s’est secoué pour sortir l’ASSE de sa torpeur. Son superbe but offre trois points précieux aux Verts dans la course au maintien. Son lob amenant un but de Bouanga refusé pour hors-jeu prouve à quel point le bonhomme a du talent plein les pieds.

Le perdant : Angers, c'est quoi le projet là ?

Oui, le SCO est sauvé et restera une saison de plus en Ligue 1. Oui, ce club est louable pour réussir tout cela avec les moyens du bord. Mais où vont les Scoïstes en cette fin de saison ? Les supporters angevins ne méritent pas de vivre une fin de saison lénifiante et terriblement ennuyeuse sous prétexte que le job est fait. Stéphane Moulin va devoir s’employer pour remuer le cocotier.

J.T.

Retrouvez toute l'actualité de la Ligue 1 sur francefootball.fr