Arsène Wenger voit d'un mauvais oeil le nouveau projet de Ligue des champions. (J. Prévost/L'Équipe)

Wenger sur la transformation de la Ligue des champions : « Je n'aime pas du tout ce modèle »

L'ancien manager d'Arsenal Arsène Wenger n'est pas favorable à la nouvelle mouture de la Ligue des champions pensée par l'UEFA.

L'ancien manager d'Arsenal Arsène Wenger a indiqué que la possible transformation future du format de la Ligue des champions, voulue par l'UEFA à l'horizon 2024, ne respectait pas le « mérite sportif ». L'UEFA projette une nouvelle formule alambiquée, encore plus dense, qui augmenterait le nombre de matches. « Le modèle proposé pour la Ligue des champions moderne, je ne l'aime pas du tout, a déclaré Wenger, désormais responsable du développement mondial de la FIFA, au micro de BeIN Sports. Les clubs veulent toujours plus d'argent. Pour obtenir plus d'argent, ils veulent plus de matches garantis. Les fans veulent plus de matches qui aient du sens. Le football moderne doit trouver un compromis entre ce que veulent les clubs et les supporters. »

Les plus grands Championnats, y compris la Premier League, veulent que l'UEFA reconsidère ses plans, ne serait-ce que pour une question de calendrier qui serait encore plus surchargé. « Tant que nous ne respectons pas le mérite sportif de manière logique, nous n'allons pas dans la bonne direction, appuie Wenger. Tous les gens qui jouent des compétitions de haut niveau diraient que vous devez préserver le mérite de la qualité de votre performance. »