Kai Havertz of Chelsea during UEFA Champions League, football match played between Sevilla Futbol Club and Chelsea Football Club at Ramon Sanchez Pizjuan Stadium on December 2, 2020 in Sevilla, Spain. (Joaquin Corchero/AFP7/PRESSE S/PRESSE SPORTS)

[Chelsea] Thomas Tuchel devra réussir là où Frank Lampard a échoué : tirer le meilleur d'individualités recrutées à prix d'or

Tout juste arrivé en Angleterre pour y remplacer Frank Lampard, Thomas Tuchel va devoir trouver la bonne recette pour faire cohabiter les talents qui ont couté très cher à Chelsea. Un seul et même remède ne fera pas l'affaire car toutes les individualités ne souffrent pas des mêmes maux.

Hakim Ziyech

Il est peut-être le patient le moins mal en point parmi les recrues phares de l'été du club dont Thomas Tuchel arrive au chevet. Débarqué du côté de Londres après avoir enchanté Amsterdam - et une bonne partie de l'Europe lors de la campagne 2018-2019 des Amstellodamois -, le Marocain n'a pas encore donné à voir l'étendue de son talent à Stamford Bridge. Ou à de trop rares instants. Et pour cause ! Arrivé blessé (genou), le meneur excentré n'a pu arpenter les demi-espaces que trop peu de temps, entre la mi-octobre et le début du mois de décembre. Mais il semble s'être bien remis de sa dernière blessure à la hanche et a distribué quelques-unes des galettes dont il a le secret depuis son retour. En bref, ce n'est pas Hakim Ziyech qui devrait donner le plus de boulot à Tuchel.

Kai Havertz

Entre manque de confiance et passes en touche, la première de Kai Havertz sous le maillot Blues (victoire 3-1 à Brighton le 14 septembre) avait offert un contraste saisissant avec ses dernières sorties allemandes. Du côté de Leverkusen et en particulier depuis le restart du printemps 2020, l'élégant - euphémisme - allemand nous avait régalé et on en attendait donc bien plus de sa part. Depuis, il n'a signé que trois petites passes décisives et un but et n'a jamais semblé savoir sur quel pied danser sous la mandature de Frank Lampard. L'Anglais avait tenté de le repositionner au cœur du jeu, dans un rôle de relayeur, mais on ne saurait trop conseiller à Tuchel de le faire évoluer plus haut. Le rôle de faux numéro 9 lui va à merveille et on salive d'avance d'une éventuelle association avec Timo Werner.

Timo Werner

Là encore, la tâche est grande. Auteur de quatre buts et cinq assists en Premier League, Werner a aussi - et surtout pour certains de ses détracteurs - donné l'impression d'être trop brouillon lorsque cela comptait vraiment. Toujours aussi rapide, l'international allemand doit franchir un cap au niveau des derniers choix et des ultimes gestes. Via du travail individuel ou en faisant en sorte qu'il n'ait plus qu'à se concentrer sur les dernières touches, Tuchel devra donc lui redonner confiance s'il entend tirer le meilleur du garçon. Afin de lui permettre de rendre des copies du même acabit que celles qu'il produisait outre-Rhin. Pour rappel, l'ancien du RB Leipzig avait signé 28 buts et 8 caviars (!) lors de sa dernière saison en Bundesliga.

Les autres recrues phares

Tout va bien, merci pour eux. On exagère un brin mais les prestations d'Edouard Mendy - toutefois moins souverain ces derniers temps que lors de ses premières sorties -, de Thiago Silva et de Ben Chilwell ont globalement été de bon niveau depuis l'arrivée des trois joueurs. Et le nouveau boss de Chelsea connaît très bien le pilier de sa défense, ce qui pourrait aider. Par-delà ces individualités, Tuchel devra aussi s'atteler à un chantier global, afin que les uns et les autres soient sublimés par l'ensemble. Sans quoi la réciproque demeurera vaine. - T. P.

- Le mercato en temps réel