
Soccer Football - Champions League - Semi Final First Leg - Paris St Germain v Manchester City - Parc des Princes, Paris, France - April 28, 2021 A general view of a banner displayed inside the stadium before the match REUTERS/Benoit Tessier (Reuters)
8 défaites en 26 matches : le bilan très compliqué du PSG à domicile cette saison
La défaite face à Manchester City n'a fait qu'alourdir le très mauvais bilan du PSG à domicile cette saison. Et cela pourrait lui coûter très cher.
Si, en juin prochain, au moment de faire le bilan, le Paris Saint-Germain se retrouve sans trophée en Ligue 1 et en Ligue des champions, ses deux compétitions prioritaires, il n'y aura pas à chercher très loin pour trouver une première explication. Si ce n'est l'explication principale. Rendez-vous compte : en se faisant renverser en seconde période par Manchester City mercredi soir (1-2), le club de la capitale a enregistré sa huitième défaite de la saison au Parc des Princes ! En vingt-six réceptions toutes compétitions confondues en 2020-21. Soit quasiment 31% de revers à la maison. Un chiffre absolument dingue à l'échelle du champion de France en titre. Et la saison n'est pas encore terminée... Huit défaites sur un seul exercice : la dernière fois que Paris a connu un tel bilan, ceux qui portaient la tunique parisienne s'appelaient Bonaventure Kalou, Amara Diané, Mario Yepes et autre Pierre-Alain Frau. C'était en 2006-07. Le classement final des Parisiens en Ligue 1 ? Quinzième ! Paris a, en une saison, perdu autant de matches à domicile que sur les six derniers exercices en cumulé.
Défaites du PSG au Parc
— David Wall (@1DavidWall) April 28, 2021
12/13 2?
13/14 2?
14/15 1?
15/16 1?
16/17 0?
17/18 2?
18/19 2?
19/20 1?
20/21 8?
Pas plus de quatre défaites chez les autres gros d'Europe
Peut-on trouver des explications et des points communs à ces revers ? La liste des défaites en 2020-21 ? Marseille, Manchester United, Lyon, Monaco, Nantes, Lille, Bayern Munich et Manchester City. Soit, à l'exception des troupes d'Antoine Kombouaré qui ont tout renversé en deuxième période pour surprendre Paris, des matches à (très) forts enjeux. Et donc le constat de certaines difficultés à gérer, notamment mentalement, des gros rendez-vous au Parc. Trois défaites face à ses trois concurrents pour le titre, trois défaites (et un match nul) en six réceptions en Ligue des champions. De là à dire que le Paris Saint-Germain paye, comme d'autres, le contexte sanitaire avec des huis clos qui désavantagent les hôtes ? On répondra que la situation est la même pour tous et que, a contrario, le PSG n'a jamais eu autant de bons résultats en Ligue des champions que depuis un an. Paris se serait-il écroulé comme il l'a fait devant les troupes de Pep Guardiola avec un Parc des Princes électrisé ? Pas sûr. Aurait-il réalisé le même match au Camp Nou et à l'Allianz Arena avec les fans catalans et bavarois amassés en tribunes ? Pas sûr. Le bilan est-il le même chez d'autres mastodontes européens ? Pas vraiment. Quatre revers à la maison pour le Real Madrid et Chelsea, trois pour le FC Barcelone, Manchester City, la Juventus Turin et l'Inter Milan et un seul pour le Bayern Munich (face au PSG, donc). Reste que dans ce contexte bien particulier, Kylian Mbappé et consorts ont montré, depuis septembre dernier, bien trop de fébrilité dès lors qu'il fallait répondre présent dans un grand soir à domicile. S'il y a carton plein au bout question trophées, on pourra parler de petit exploit.