cruyff (johan) (L'Equipe)
à lire dans FF

À lire dans le nouveau numéro de France Football, les 50 matches à vite revoir

Cette semaine, France Football vous propose sa liste des rencontres à revisionner d'urgence, grandes affiches et petites pépites, histoire d'occuper au mieux son couvre-feu.

Le temps est au confinement, au cocooning, aux séries qu'on dévore sur les plateformes. Mais la fiction n'est pas la seule à être de son époque. A regarder le succès des matches du passé reprogrammés sur différentes chaînes - pas seulement sportives d'ailleurs - lors des différents confinements, le football connaît lui aussi un réel succès à l'heure des rediffusions. D'où l'idée de s'interroger sur les rencontres qu'on souhaiterait revoir si, demain, la France se trouvait de nouveau chez elle, à tourner en rond plus qu'un ballon. Les journalistes de France Football se sont donc posé la question chacun dans leur coin (distanciation sociale oblige) de savoir quels matches ils voudraient absolument revoir, avant de mettre tout cela en commun pour établir ce classement des 50 matches à visionner d'urgence, pour rire, pleurer, lever les bras et frissonner, bref pour revivre ces émotions que nous réservent plus que nulle autre une rencontre de football...

Lire aussi : - Le sommaire du nouveau numéro de France Football

Haro sur le 0-0 !

Il émerge de ce Top 50 une certaine idée de notre patrimoine collectif en matière de football, mais aussi un résumé de l'histoire de ce jeu qui nous tient en haleine depuis toujours. Car les matches choisis par la rédaction de FF, en absolue partialité vu que chacun a voté selon son cœur et son ressenti, ne sont pas seulement les plus beaux, les plus spectaculaires, les plus prolifiques (il n'y a bien entendu aucun 0-0). Ce sont surtout ceux qui ont le plus sollicité notre palpitant et nos mirettes, ceux qui sont entrés dans notre mémoire et notre disque dur. Forcément, on y retrouve nombre de matches des Bleus, souvent victorieux mais pas que, et peu de rencontres de Championnat, attendu qu'il n'y a rien en matière de football qui nous transcende plus que les K.O. des compétitions à élimination directe, sujets aux retournements de situation et aux montagnes russes en matière de sentiments.

Ils ont eu lieu sur un peu tous les continents, à toutes les époques ou presque, puisque sans se concentrer, l'ensemble des journalistes de la rédaction a choisi des matches des cinq dernières décennies, aucune rencontre retenue n'ayant eu lieu avant 1970. Une évidence qui tient à l'émergence et la démocratisation des retransmissions à partir de cette date charnière. Avant, les caméras n'avaient pas pour habitude de pénétrer régulièrement les grilles des stades, ce qui limite forcément le choix et l'éventail de possibilités. Au final, ces 50 matches à revoir d'urgence proposent un voyage merveilleux où, si l'épilogue est connu à l'avance, on prend plaisir à être surpris d'une action, d'un événement ou d'un fait de match qui nous a échappé avec le temps autant qu'à revivre une rencontre qu'on a refait 100 fois dans sa tête sans jamais se lasser. Une façon de s'abreuver à la fontaine de notre jouvence...

A.T.

Retrouvez la liste des cinquante matches à revoir dans le nouveau numéro de France Football disponible en kiosques dès mardi ou ici, en version numérique dès lundi 18 heures.
Réagissez à cet article
500 caractères max
RensenbrinkRIP 12 janv. à 13:53

La nouvelle photo est sûrement Liverpool-Milan AC de 2005 (3-3). Étonnant revirement de situation ce jour-là à Istanbul. Harry Kewell était devenu le premier joueur né en Australie à gagner la C1. Pour info, certains pensent que la plus grande finale de C1 n’est pas celle-là mais plutôt Real-Francfort de 1960 avec 4 buts de Puskas et 3 de Di Stefano.

RensenbrinkRIP 12 janv. à 2:47

Chers journalistes de FF, laissez moi vous proposer un défi: vous nous mettez des photos de ces 50 matches sur ce site et les lecteurs doivent trouver les matches (année et résultat avec buteurs et anecdotes si possibles). Ça marche? Il y a des grands spécialistes sur ce site (je ne parle pas de moi). Merci d’avance.

Aston-Martin 11 janv. à 20:51

France - Allemagne 1982France - Brésil 1998Liverpool - Barcelone 2019Real - Man United 2003Argentine - Angleterre 1986Dortmund - Malaga 2013Barcelone - Bayern Munich 2020PSG - Real Madrid 1993Milan - Barca 1994Barca - PSG 2017Man City - QPR 2012PSG - Bordeaux 1999

Mourad_A 11 janv. à 17:43

La photo montre deux monstres du football ce sont deux legendes eternelles

voir toutes les réactions
ADS :