
Après son large succès face à la République Tchèque (4-0) et à une semaine d'entrer dans la compétition, l'Italie est bien prête pour l'Euro
Après avoir écrasé Saint-Marin (7-0), l'Italie a de nouveau récité son football face à la République Tchèque (4-0). A une semaine de son entrée dans la compétition à domicile face à la Turquie, la troupe de Roberto Mancini est prête.
Dans la foulée d'un alléchant Espagne - Portugal disputé à Madrid en début de soirée, la plupart des sélectionneurs européens avaient probablement les yeux rivés sur ce qui se passait à Bologne. L'Italie y jouait, en effet, son dernier match de préparation avant de donner le coup d'envoi de l'Euro face à la Turquie (vendredi prochain). Et puisque cette équipe-là n'avait plus perdu le moindre match depuis... septembre 2018, tout le monde avait une petite idée de comment le plateau télé du soir allait se terminer. Et devant les 1000 spectateurs autorisés à assister à la partie, de surprise il n'y a pas eu. Sûre de son fait en dehors d'une mise en route un peu poussive, la Squadra Azzura a récité son football ce vendredi soir. Disposée en 4-3-3 avec un souverain trident Jorginho - Nicolo Barella - Manuel Locatelli au cœur du jeu, l'équipe de Roberto Mancini a fait tourner le ballon, beaucoup, et su faire mal lorsqu'il le fallait. D'abord à la mi-temps de la première période, par l'intermédiaire de l'inévitable Ciro Immobile (1-0, 23e), puis juste avant que l'arbitre de la partie ne renvoie tout le monde aux vestiaires. Cette fois, c'est Nicolo Barella qui, dans la continuité de son excellente saison à l'Inter, doublait la mise d'une frappe déviée (2-0, 42e).
Domenico Berardi a marqué cinq buts lors de ses six dernières sélections.5 - Domenico Berardi ha segnato cinque gol nelle ultime sei partite con la maglia della Nazionale italiana. Carico.#ItaliaRepubblicaCeca
— OptaPaolo (@OptaPaolo) June 4, 2021
Alors que l'Italie avait tenu le ballon 60% du temps durant le premier acte, il restait alors à savoir combien les Tchèques, beaucoup trop passif dans la Botte, allaient encaisser de buts. Jiri Pavlenka a failli aller chercher deux ballons de plus dans ses filets dès le début de la deuxième période (coup franc de Domenico Berardi puis reprise de Georgio Chiellini) mais il a finalement fallu attendre la 66e minute de la rencontre pour voir le tableau d'affichage évoluer une troisième fois. Et comme souvent avec cette équipe italienne-là, Immobile et Lorenzo Insigne étaient dans le coup. Le premier servait le second et les locaux s'envolaient logiquement (3-0) grâce aux deux anciens de Pescara. Moins de dix minutes plus tard, le Napolitain se muait en passeur décisif pour le très inspiré Berardi (4-0, 73e) et la messe était définitivement dite. Vous l'aurez compris, l'Italie, toujours privée de Marco Verratti, est prête. Mais il ne vous aura pas non plus échappé qu'elle aura bien plus fort à faire face aux Turcs de Burak Yilmaz. On en salive déjà... - T. P.