modric (luka) (A.Reau/L'Equipe)

Ballon d'Or, joueur africain, équipe de France : ce qui a fait vibrer les internautes de France Football depuis 2013

Alors que le site de France Football, dans sa forme actuelle, va cesser à partir de ce lundi 14 juin, FF.fr a pioché dans l'histoire pour recenser les thèmes et articles qui vous ont le plus passionné depuis 2013. Florilèges.

Le plus gros carton

2,8 millions de lectures : nous sommes en 2018. Pour la première fois depuis bien longtemps, la couronne suprême, le Ballon d'Or France Football, pourrait ne pas revenir à Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi. Le 8 octobre, FF dévoile l'identité des 30 joueurs nommés pour être sacré en décembre. De Roberto Firmino à Sadio Mané en passant par Karim Benzema, Paul Pogba, Jan Oblak, Marcelo ou Luka Modric (futur vainqueur), les paris sont lancés. Comme à chaque fois, FF.fr propose à ses internautes de voter pour celui qui doit, selon eux, soulever le BO. De quoi déchaîner les passions et en faire l'article le plus lu depuis huit ans. A noter que le Ballon d'Or France Football est omniprésent parmi les news les plus consultées du site (6 occurrences dans le top 20).

Le plus continental

FF.fr, ce sont des internautes et des visiteurs venus des quatre coins du monde. Mais pendant toute cette aventure, l'Afrique a toujours été fidèle. Le site de France Football, avec les séquences "L'Afrique, c'est foot" et "Maghreb Football Club" réservait d'ailleurs deux rendez-vous hebdomadaires. Mais plusieurs fois, les internautes africains ont débattu et encore débattu sur des thèmes et consultations. Ainsi, à la deuxième place des articles les plus lus, on peut retrouver un vote sur le meilleur joueur africain actuel, qui date de 2015 (1 million de visites). On se souvient aussi que le scrutin annuel du joueur maghrébin de l'année entraînait de sacrés débats chaque mois de décembre.

Le plus addictif

Lors du premier confinement, chacun sagement chez soi, il fallait parfois pouvoir passer le temps, surtout sans match, ni compétition. C'est ainsi que FF.fr avait alors lancé son quiz quotidien autour de la Ligue 1, le Ballon d'Or France Football, la Ligue des champions, l'équipe de France, etc. Parfois faciles, parfois bien prise de tête, ces différents quiz vous ont passionné et ont été répertoriés dans un seul et même article. Ce dernier se classe, au final, à la troisième place des plus lus avec près de 900 000 visites. Le quiz qui a le plus été joué ? Celui au sein duquel FF.fr vous mettait au défi de retrouver tous les joueurs utilisés par Didier Deschamps depuis qu'il est devenu le sélectionneur de l'équipe de France (260 000 visites ; 14e article le plus lus).

Le plus improbable

FF.fr, c'était de l'information, des interviews, des comptes-rendus de matches, des portraits, des analyses, des diaporamas, des Grands Formats, mais aussi quelques histoires, disons, improbables. C'est ainsi qu'à la sixième place des articles les plus lus, on retrouve "Quand Clara Morgane a déconcentré le PSG". En avril 2015, avant un nouveau Classique entre l'OM et le PSG, FF vous faisait (re)découvrir des petites histoires autour de cet affrontement. Avec, donc, cette anecdote de 2005 qui commence comme cela : «Ce 16 octobre 2005, l'ammoniac n'est pas le seul élément perturbateur de la préparation parisienne d'avant-match. Modeste M'Bami, titulaire dans l'entrejeu du PSG, battu par l'OM, se souvient : "On ne respirait plus tellement ça prenait à la gorge. Nous sommes donc allés nous changer dans les escaliers, près des tribunes, se remémore le milieu de terrain camerounais. D'un coup, on se retourne et qui arrive ? Clara Morgane (ancienne actrice de films pornographiques née à Marseille, Ndlr) en habit sexy... Là, on a perdu notre concentration, on a mis nos chaussures à l'envers. C'était quand même assez impressionnant. C'était bien vu pour nous sortir du match... Quelques années plus tard, quand je suis allé à l'OM, j'ai su qui avait fait ça..."»
 
Pour lire l'intégralité de l'article, rendez-vous ici.
 
Au rayon des articles très plébiscités, alors qu'on ne l'aurait pas forcément imaginé, on notera celui intitulé «Lieutenant Columbo», 12e plus lu, consacré à Francis Coquelin (à consulter ici) ainsi que celui qui répertorie l'équipe type des internationaux français avec une seule et unique sélection (21e plus lu ; à consulter ici).