semedo (willy) yongwa (darlin) (N.Luttiau/L'Equipe)

Barrages : Niort renverse Villefranche et sauve sa peau en Ligue 2 (2-0)

Bougés à l'aller dans le Rhône (1-3), les Niortais ont mis les ingrédients nécessaires pour l'emporter face à Villefranche et ainsi, garder leur place en Ligue 2 (2-0). Un vrai retournement de situation.

Cruel… Ils s’y sont vus les joueurs de Villefranche et leurs yeux mouillés de tristesse sont à la hauteur de leur déception. Après avoir parfaitement géré le virage du barrage aller, les Tigres caladois se sont cassés les dents sur un Niort en mode Ligue 2. Car cette fois-ci, pas de cadeaux. Les Chamois ont foncé tête baissée dans leur rencontre pour inverser la tendance. Sans complexe. Le premier acte était d’ailleurs teinté de bleu. Les hommes de Desabre se sont créés un nombre incalculable d’occasions notamment par Jacob (10e), Bonenfant (13e), Louiserre (15e et 23e) ou encore Kemen d’un magnifique retourné sorti par Bouet (40e). Un peu fébriles avec l’enjeu, les Rhodaniens relevaient les manches dès l’entame de la deuxième période. L’excellent Maxime Blanc voyait sa reprise de volée sortie in extremis par Kilama (47e). Les Niortais passaient tout près d’un but nécessaire pour remplir le réservoir de leur espoir.

Niort a élevé le niveau

Après une frappe vicieuse de Valentin Jacob repoussée par le portier caladois, Pape Ibnou Ba, buteur à l’aller, loupait totalement sa tête alors que la cage était ouverte (62e). Si Arnold Garita faisait passer un sévère frisson au stade René-Gaillard, les Chamois se donnaient enfin une chance. Le gamin du coin, Tom Lebeau, né à Niort et formé au club, revêtait le costume du relanceur. Lancé dans la surface, il éliminait avec sang-froid son adversaire direct dans la surface et ajustait Bouet du pied gauche (1-0, 78e). Un but qui relançait tout. La peur au ventre, Villefranche reculait et n’avait plus les armes physiques pour faire quoi que ce soit. Niort, l’a bien compris et insistait pour forcer son destin. Sur un corner mal dégagé par la défense rhodanienne, Olivier Kemen n’avait plus qu’à ouvrir son pied pour valider le maintien niortais (2-0, 81e). Les ouailles de Desabre se sont fait peur mais qu’importe, Niort reste en Ligue 2. Et c’est bien Villefranche qui peut s’en mordre les doigts.

J.T.