Soccer Football - Ligue 1 - Angers v Paris St Germain - Stade Raymond Kopa, Angers, France - January 16, 2021 Paris St Germain's Neymar in action REUTERS/Stephane Mahe (Reuters)

Beaucoup de créateurs, peu de saveur pour le PSG à Angers

Vainqueur du SCO d'Angers ce samedi (1-0), le Paris-Saint-Germain a encore du travail pour coordonner ses atouts offensifs, à un mois du huitième de finale aller de Ligue des champions contre le FC Barcelone.

Pour la première fois cette saison, les cinq atouts créatifs majeurs du PSG étaient alignés ensemble au coup d’envoi, ce samedi sur la pelouse d’Angers (1-0). Verratti, Paredes, Neymar, Di Maria et Mbappé étaient ainsi associés dans un onze disposé en 4-2-3-1 avec Kean en pointe. Mais l’animation offensive parisienne a très peu fonctionné contre une excellente organisation angevine. Avec une qualité du terrain qui rendait le jeu difficile, les joueurs parisiens manquaient de rythme au milieu et les passes verticales étaient trop peu nombreuses pour déséquilibrer le bloc adverse.

Alors que Di Maria et Neymar tentaient de jouer en une touche de balle, en vain, les quelques accélérations de Mbappé sur le côté gauche ne donnaient rien. Voyant ses joueurs très peu dangereux en première période, le staff parisien décidait alors de remodeler son organisation avec ballon, dans un 4-4-2 avec Mbappé en pointe avec Kean. Des changements tactiques qui apportaient quelques occasions mais se heurtaient toujours à un manque d’efficacité dans les passes et les frappes. À la 44e, Mbappé ratait notamment sa passe dans l’intervalle pour Neymar.

Lire aussi :
- Le PSG, vainqueur laborieux à Angers, reprend la tête

En seconde période, le PSG a mis un peu plus d’intensité et s’est procuré plus d’occasions de buts. Sur une passe de Neymar, enfin trouvé face au jeu avec de l’espace, Mbappé partait dans le dos des défenseurs mais sa frappe était contrée par le coude de Bernardoni et passait à quelques centimètres du poteau. En revanche, l’association Verratti-Paredes était plus convaincante dans l’entrejeu, affichant une combativité encourageante en plus d’une maîtrise du ballon attendue (286 ballons touchés à eux deux).

Offensivement, les deux joueurs se trouvaient moins et devaient basculer le jeu sur les côtés. Et sur un bel enchaînement entre Paredes et Di Maria, Florenzi était trouvé dans la profondeur (une rareté) et son centre dévié par Thomas profitait à un autre défenseur, Kurzawa, unique buteur de la partie. Comme un éclair dans la nuit angevine. À désormais un mois du choc contre le FC Barcelone en Ligue des champions, Mauricio Pochettino est donc encore à la recherche de la bonne formule offensive pour son Paris-Saint Germain.

Le duo Paredes-Verratti intéressant, le trio Di Maria-Neymar-Mbappé en dedans

Hugo Dulary